Alerte Météo – Neige

Information Préfecture : Le département est placé en vigilance orange

La préfecture des Côtes d’Armor vous informe que Météo France a placé le département en surveillance météorologique pour un épisode neigeux qui pourrait courir du mardi 9 février 11h00 au mercredi 10 février 2021 6h00.

Descriptif de la surveillance météorologique

Entre mardi et mercredi, une dépression circulera du nord du golfe de Gascogne au Massif Central.
Les premières précipitations (de la perturbation qui y est associée) aborderont la façade atlantique vers la fin de matinée de mardi, puis s’étendront à une grande partie de l’Ouest de la France l’après-midi et le soir. Elles ne faibliront qu’en fin de nuit de mardi à mercredi.

Les précipitations seront neigeuses au nord de la dépression, et pluvieuses au sud. A ce stade, le département des Côtes-d’Armor (y compris le littoral) est exposé à un épisode neigeux susceptible d’apporter une couche de neige significative au sol pour la région, relevant potentiellement de la vigilance orange.
Des quantités de 3 à 5 cm, localement 8 cm, sont pour l’instant envisagées.
En outre, un vent d’est à nord-est modéré (rafales entre 30 et 50 km/h, voire davantage sur les côtes de la Manche) pourra favoriser la formation de petites congères localement.

Il faut noter que, contrairement aux épisodes neigeux précédents cet hiver, la neige tombée ne fondra pas rapidement puisqu’on attend les jours suivants (et dès la nuit de mardi à mercredi) des températures nettement négatives la nuit, et faiblement positives le jour, maintenant un risque de ‘regel’ sur chaussées mouillées voire enneigées.

Il y a encore des incertitudes sur la trajectoire précise de la dépression. Les prévisions sur cet épisode neigeux sont donc amenées à évoluer et être précisées ce lundi 8 février 2021.

Transports scolaires

[Neige 🌨❄ | Transports scolaires] 👉 En raison d'un épisode neigeux attendu dès ce mardi 9 février à la mi-journée, la...

Publiée par Commune Le Mené sur Lundi 8 février 2021

Soyez vigilants !

Partager cette page sur :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print