
Bienvenue au Mené
Vivre au Mené, ou simplement visiter son territoire, c’est découvrir une commune à taille humaine où il fait bon vivre. Lorsque vous allez naviguer au sein de ce site, vous découvrirez à quel point, la commune du Mené bénéfice sans conteste d’un environnement propice à l’installation et à l’épanouissement de ses habitants et de nouvelles familles !
Bienvenue au Mené, commune à énergie positive !

Si vous effectuez quelques recherches sur Le Mené, vous verrez que le vent, le bois, le solaire, la biomasse… sont autant de sources d’énergies renouvelables que le Mené a su mettre au profit du jeu collectif, et promouvoir ainsi un développement durable de son territoire ! Avec ses réseaux de chaleur bois-énergie, une huilerie de colza, une usine de méthanisation, un parc éolien participatif, la construction de bâtiments en matériaux biosourcés avec panneaux photovoltaïques…. que vous pourrez découvrir en suivant la route des énergies. Ce pari pris, il y a maintenant plus de 15 ans, d’être un territoire à énergie positive à horizon 2025, était précurseur et ô combien visionnaire !
Tout comme celui de devenir une des premières communes nouvelles de Bretagne ! La commune Le Mené peut s’enorgueillir d’être singulière et la plus grande de Bretagne en termes de superficie, puisqu’elle est issue du regroupement en 2016 de 7 communes historiques qui étaient constituées en intercommunalité de proximité : Collinée, Le Gouray, Langourla, Plessala, St Gilles du Mené, St Gouëno, et Saint-Jacut du Mené. Ses 6 500 habitants sont fiers de travailler et vivre sur une terre légendaire héritière de la culture gallèse où l’on peut à loisir :
S’oxygéner : Le Mené, terre de sports et de nature préservée !
S’émerveiller : Le Mené, terre de légendes et de patrimoine !
Se divertir : Le Mené, terre de culture !
Le Mené s’enorgueillit également d’avoir sur sa commune Kermené, une des plus importantes entreprises agro-alimentaires des Côtes-d’Armor. L’entreprise Kermené, avec ses plus de 3500 salariés, offre des possibilités d’emplois variés en termes de métiers. Le Mené offre un bassin d’emploi dynamique avec à peine 6 % de taux de chômage où la recherche de collaborateurs des entreprises et des administrations diverses en est facilitée.
La commune du Mené bénéficie sans conteste d’un environnement propice à l’installation et à l’épanouissement de ses habitants et de nouvelles familles !
Je vous souhaite une très bonne navigation au sein de ce site Internet totalement reconstruit et repensé. Plus moderne, plus pratique, plus proche de vous... L’accès à l’information y est simplifié afin que chacun s'y retrouve le plus rapidement possible.
Repères géographiques
La commune Le Mené se situe au sud est du département des Côtes d’Armor au cœur de la Bretagne intérieure. Le Mené est également à proximité des infrastructures suivantes :


Avec ses 163 km2, la commune Le Mené est la plus grande commune de Bretagne en termes de superficie. Elle fait partie de Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC)
Vous pouvez très aisément vous rendre à :

Chiffres clés
6555
Habitants
16323
hectares
163
km² de superficie
4200
emplois sur la commune
110
associations
1, 2… et 3 labels !
Forte de ses atouts, la commune s’est vue récompensée de 3 labels ces dernières années :
TEPOS : Territoire à énergie positive en 2010.
Un TEPOS est un territoire pilote en matière de transition énergétique qui s’engage dans une démarche permettant à terme d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et en produisant des énergies renouvelables.
VILLAGE D'AVENIR en 2023
Village d’avenir est un label qui valorise les communes lauréates et en facilite la reconnaissance comme commune dynamique et en transformation.
VILLES & VILLAGES FLEURIS
En 2022, la commune a été récompensée d’une première fleur dans le cadre du Label « Villes et Villages Fleuris », pour ses efforts en matière de cadre de vie, d’aménagements paysagers, de fleurissement et d’entretien des espaces verts et de la voirie, sans compter la labellisation Zéro Phyto !