Brigade de gendarmerie

Depuis le 2 septembre 2024, la commune Le Mené compte à nouveau une brigade de gendarmerie. Composée de 10 gendarmes, ses locaux son actuellement dans une aile de la Mairie Le Mené, à la Croix Jeanne Even, avant la construction prochaine de la brigade.

Valérie Chapelain, commandante de la Brigade de Gendarmerie, explique le rôle de la gendarmerie

L’orientation générale de la gendarmerie est de protéger les biens et les personnes. Cela passe par la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes : l’atteinte aux biens (cambriolages, dégradations), l’atteinte aux personnes (violences physiques, violences à domicile), l’atteinte financière (escroqueries, fraudes à la carte bleue). La gendarmerie lutte également contre l’incivilité routière, à travers la prévention et la répression nécessaire. L’objectif est en effet de pousser les citoyens à faire plus attention, avec le but de réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes. En assurant une présence physique sur les 7 communes déléguées, les 10 militaires de notre brigade marquent ainsi la visibilité de la gendarmerie sur le terrain.

Comment s’organise la collaboration avec la police municipale ?

La gendarmerie collabore avec les autorités municipales et bénéficie du concours du policier municipal. Nous avons une convention de coordination avec la police municipale qui explique les prérogatives de chacun, afin de résoudre les affaires en coordination. Cette convention conforte les missions et facilite les échanges d’information. Elle fixe par exemple les compétences de la police municipale en matière de relevé d’infraction, qui transmet ensuite son rapport à la brigade pour enquêter. Dans le cadre d’infractions pénales, la police municipale constate et remet leurs auteurs à la gendarmerie.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !