
Police municipale
SERVICES MUNICIPAUX
Titulaire du "pouvoir de police", le Maire et les Maires délégués ont la responsabilité d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur la commune. Pour cela, il s'appuie sur la police municipale. Elle travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale.
-
Coordonnées
- +33 (0)2 56 40 01 76
La police municipale, acteur de proximité
La police municipale intervient sur toute la commune. Sa présence sur le terrain permet de contribuer à la sécurité de la population. Chaque jour, des patrouilles sont effectuées et permettent de rester en contact avec les usagers et de mener des actions de surveillance.
Les missions principales menées par le service sont les suivantes :
- Faire respecter les arrêtés de police du Maire
- Sécuriser les lieux publics (écoles, bâtiments communaux…)
- Veiller au respect du Code de la route, de la santé publique (nuisances sonores) et de l’urbanisme
- Prévenir la délinquance locale (instauration d’un dialogue régulier, identification des auteurs de troubles…)
- Veiller à la tranquillité publique
Une coordination avec la gendarmerie
La police municipale travaille en lien étroit avec la gendarmerie dans le cadre d’une convention de coordination avec les forces de sécurité de l’État. Des rencontres ont lieu très régulièrement pour échanger toutes les informations utiles relatives à la tranquillité publique de la commune.