Coronavirus : la commune Le Mené vous informe

Mise à jour : 1 avril 2020 | 13h

Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie du Mené met tout en œuvre pour garantir la continuité de service public. Chaque habitant·e doit rester très attentif·ve à ses gestes quotidiens, afin de participer à la non-propagation du virus et s’en prémunir.

Les services de la commune adaptent les dispositifs au plus près des consignes préfectorales par des actions permettant de répondre au mieux et sans délai à la situation.


Le service public assuré mais adapté

  • La continuité des services publics essentiels sera assurée, les agents devront privilégier le télétravail lorsque cela est adapté à leur activité.
  • En application du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les accueils physiques des Mairies déléguées et de la Mairie Le Mené ne seront plus assurés.
  • Des permanences téléphoniques seront cependant maintenues aux heures habituelles d’ouverture.
  • Le service de portage de repas est maintenu.
  • Les déclarations d’actes de naissance et de décès restent possibles en mairie-déléguée.
  • Le service «cartes d’identité et passeports» est fermé.
  • Les permanences France Services sont également annulées.
  • Les agences postales sont fermées.
  • Tous les établissements publics accueillant des enfants sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne les crèches, écoles, collèges, restaurants scolaires, accueils de loisirs et accueils jeunesse. • Les lieux accueillant du public (salle de sports, centre culturel, bibliothèque, salles des fêtes, jeux de boules communaux, école de musique, etc.) sont fermés jusqu’à nouvel ordre
  • Les activités à destination des séniors (Cap’Age) sont annulées depuis lundi 16 mars.
  • Les manifestations publiques sont annulées, conformément aux recommandations sanitaires.
  • Les déplacements avec le service de transport à la demande sont dorénavant limités à un aller-retour par semaine à l’exception d’un besoin supplémentaire pour un rendez-vous médical urgent.

Services techniques

  • Les agents des services techniques sont placés en autorisation spéciale d’absence depuis le mardi 17 mars, midi.
  • Les interventions seront jugées au cas par cas lors de leurs signalements en mairie.

Concernant la collecte des déchets organisée par Loudéac Communauté :

  • Maintien de la collecte des ordures ménagères aux jours habituels.
  • Collecte du tri sélectif : le Plan de Continuité d’Activités (PCA) est mis à jour de manière hebdomadaire. Aussi pour garantir la sécurité sanitaire aux agents de la collecte des déchets, de nouvelles mesures de restriction de service ont été prises : la collecte individuelle du tri sélectif en sacs « JAUNE » est suspendue depuis le lundi 30 mars 2020, les bacs jaunes demeurent collectés.
    Il vous est demandé de participer à cette mesure de précaution en stockant vos sacs jaunes de tri sélectif à votre domicile, jusqu’à nouvel ordre.
  • Fermeture de la déchetterie de saint-Gouéno ainsi que celle de Merdrignac.
  • Des sacs jaunes sont mis à disposition à la porte des mairies Le Mené, Plessala, Le Gouray pendant les horaires d’ouverture ainsi que dans les commerces ouverts à Langourla, St Gilles et St Gouéno. Ne prendre qu’1 rouleau par famille, nous en appelons au civisme de chacun.
  • PROFESSIONNELS : OUVERTURE DE LA DECHETTERIE DE LOUDEAC :
    A la demande de la Préfecture et afin de maintenir l’activité économique, la déchetterie de LOUDEAC sera ouverte exclusivement pour les Professionnels de tout le territoire de LOUDEAC COMMUNAUTE BRETAGNE CENTRE à partir de lundi 23 mars.
    Les dépôts des Professionnels seront effectués uniquement  l’après midi et sur rendez vous.
    Pour la prise de rendez vous appeler au 06.72.78.54.35 (9h à 17H)

Information La Poste 

Pour assurer au mieux ses missions essentielles, la Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.Ainsi, les services de tri et de distribution du courrier et colis seront actifs vendredi 27 mars et à compter du 30 mars, les mercredi, jeudi et vendredi.


Communication

La municipalité et les services du Mené et du CCAS se mobilisent pour vous accompagner au mieux dans les semaines à venir. Des informations seront relayées régulièrement sur le site de la mairie (www.mene.fr).
La distribution du bulletin «Mené l’Hebdo» n’étant plus assurée dans l’ensemble des commerces habituels, vous pouvez transmettre votre mail à hebdo@mene.fr afin de le recevoir par mail chaque vendredi.


Les mesures prises par le Gouvernement

Le Président de la République a donné ce lundi 16 mars une allocution pour renforcer les mesures prises afin de réduire les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est donc prévu à compter du mardi 17 mars, 12h00, et ce pour 15 jours minimum.

L’adoption par la Parlement de la loi d’urgence sanitaire

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, publiée le 24 mars au journal officiel, crée un régime d’état d’urgence sanitaire.
L’état d’urgence sanitaire est déclaré pour une durée de deux mois à compter du mardi 24 mars 2020.

La loi précise :

  • les mesures liées à l’état d’urgence sanitaire ;
  • les mesures d’urgence économique et d’adaptation à la lutte contre l’épidémie de covid-19
  • les dispositions électorales.

Pris sur le fondement de cette nouvelle loi, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est venu remplacer l’arrêté du ministre de la santé du 14 mars 2020 qui prévoyait les fermetures d’établissements et limitait les rassemblements et le décret du 16 mars 2020 qui encadrait les déplacements.

Les mesures de restriction des déplacements et les attestations de déplacement


Foire aux questions sur les différents types de masques


Plus d’informations :
https://www.gouvernement.fr/


Les activités sportives

Afin de maintenir une activité physique régulière à domicile, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu, permettant à chacun de bénéficier de
recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique.

  • Be Sport : https://www.besport.com (disponible sur Apple Store et Google Play)
  • My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
  • Goove app : https://www.goove.app (web-application disponible sans téléchargement)

Le site Sport Santé Bien-être de Bretagne (ARS/DRJSCS) met également des conseils pratiques et astuces à disposition du grand public (personne seule, famille, télétravailleurs…) afin de demeurer actif durant le confinement : https://bit.ly/2Ut50iW


Prévention des risques domestiques

Avec le confinement des différentes générations à la maison, les séniors sont plus isolés (risques de chute), pendant que les parents sont partagés entre télétravail, école à la maison et travaux domestiques (risques de coupures, de traumatismes) laissant ainsi les plus jeunes échapper à leur
vigilance (risques de brûlures, étouffement, électrocution, défenestration en appartements, intoxication chimique en cuisine et salles d’eau…).
Des gestes simples de prévention et de conduite à tenir sont disponibles sur :
http://www.prevention-maison.fr/accidents/#/home/introduction


Pour les entreprises

Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Sur le site du Ministère du travail : ici