La route des énergies

Le vent, le bois, le solaire, la biomasse, … sont autant de sources d’énergies renouvelables que le Pays du Mené a mis en place au travers de réalisations exemplaires, tels des réseaux de chaleur bois, une huilerie de colza, une unité de méthanisation, un parc éolien …Découvrez ces équipements en suivant la route des énergies !

La Route des Énergies, c'est une occasion unique de :

  • Présenter par l’exemplarité, différents sites aménagés, diverses expériences significatives d’aménagement et de développement local durable réalisées sur le territoire du Mené ;
  • Sensibiliser différents publics sur les énergies ;
  • Développer une destination de tourisme industriel et durable sur le Mené ;
  • Donner une notoriété novatrice au territoire du Mené.
  • A travers cette Route des Énergies, sont proposés :

  • un circuit permanent reliant les différents sites exemplaires aménagés sur le territoire de la Communauté de communes ;
  • un accompagnement à la demande pour l’organisation de visites guidées et animées pour des groupes constitués de professionnels, particuliers et touristes sur réservation, scolaires, …

Les sites

L’usine de méthanisation Géotexia

L’usine de méthanisation est une unité de valorisation des matières organiques biodégradables située sur la commune-déléguée de Saint-Gilles du Mené. Cet équipement collectif permet de traiter les excédents d’azote des exploitations, des graisses issues des usines agroalimentaires de la région, et des boues de stations des zones industrielles. La capacité totale de traitement est de 75 000 tonnes/an.

Sur le plan énergétique, l’usine permet une production d’énergie importante issue de la transformation des matières organiques. En effet, le biogaz produit est utilisé pour alimenter deux moteurs biogaz produisant  entre 13 et 15 millions de kWh/an d’électricité. A cette énergie électrique, viennent s’ajouter la production de 14 400 MWh/an d’énergie thermique. L’une des perspectives d’avenir concernant la chaleur basse température (issue du refroidissement des moteurs) est l’alimentation d’une serre. Sur le plan environnemental, le processus permet d’éviter le rejet de 9 800 tonnes de CO2/an.

L’huilerie de colza

L’huilerie est un bâtiment industriel implanté sur la commune-déléguée de Saint-Gouëno. Initialement, elle a été gérée par la Coop Ménergol (65 exploitants agricoles actuellement) pour produire de l’huile de colza à partir  d’une ressource végétale produite localement : la graine de colza. Cette huile était destinée à alimenter les engins agricoles (en totale substitution ou addition au fuel) de la région mais peut également être utilisée dans l’alimentation humaine et animale. Le résidu du pressage (tourteau de colza) est utilisé dans les élevages pour l’alimentation des bovins. L’équipement a une capacité de production totale de 1400 tonnes d’huile par an soit 1,6 million de litres.

Sur un plan environnemental, la valorisation en circuit court de cette ressource énergétique locale permet de réduire l’utilisation de l’énergie fossile. En effet, l’huilerie ne produit aucun déchet. La production d’huile, à capacité maximum et à exploitation exclusive comme carburant, représente une économie d’émission de CO2 de l’ordre de 4000 tonnes/an. Depuis, elle a été reprise par trois associés, Gwenolé Després, Louis-Marie Gard et Xavier Gard, qui étaient alors à la recherche d’un équipement pour leur projet de trituration de graines. Cette opportunité correspondait parfaitement à leurs attentes. Ils se sont donc lancés dans la fabrication d’huile de colza et de tournesol pour la consommation humaine et de tourteaux pour l’alimentation animale. Dans un riche bassin de production breton du colza, l’huilerie de Le Mené/Saint-Gouëno se trouve être un outil industriel au cœur des activités d’élevage et agro-alimentaire. Les fondateurs ont souhaité poursuivre un projet local ancré, dans un territoire investi dans le développement durable et les énergies, non loin du siège social à Rennes. Ils ont pu bénéficier des bons conseils des agriculteurs de la coopérative pour relancer l’activité et utiliser les machines ainsi que d’un accompagnement des services de Loudéac communauté.

Pour l’avenir, Elayon a plusieurs projets en réflexion, notamment l’augmentation de sa capacité de production pour répondre à une demande locale. La Bretagne importe des tourteaux et exporte des graines. C’est dommage de ne pas localiser, en Bretagne, un outil de production, parce qu’il y a vraiment de la matière première pour le faire. L’huilerie du Mené étudie également une filière locale pour certaines variétés de colza afin de développer des partenariats directs avec des agriculteurs pour s’approvisionner pour la prochaine compagne de récolte.

Les plateformes bois-énergie et réseaux de chaleur

Cinq réseaux de chaleur sont actuellement en fonctionnement sur le territoire. Ils desservent, pour le chauffage, différents bâtiments publics (salle des fêtes, mairie, école, centre multimédia, …), commerces (restaurants, garage, supérette, …) mais également des bâtiments privés (30 maisons au Gouray). Les chaudières principales utilisent des plaquettes de bois déchiqueté pour la combustion. En cas de froid intense, des chaudières secondaires sont mises en route pour pouvoir répondre au besoin. Sur le toit des deux plateformes, deux installations photovoltaïques permettent de produire de l’électricité qui est revendue à EDF. En terme de bilan environnemental, la consommation de plaquettes bois pour les chaudières permet d’avoir une réduction importante d’utilisation de l’énergie fossile (fuel) ainsi qu’une économie carbone, le bois recyclant le carbone.

Le parc éolien des « Landes du Mené »

En juillet 2013, un parc éolien a été inauguré, sous le nom de « Landes du Mené », à cheval sur la crête qui sépare Saint-Gouëno et Saint-Jacut. L’historique et le montage financier du projet font son originalité. En effet, 140 ménages du territoire du Mené se sont regroupés sous la forme de 8 clubs d’investisseurs, des CIGALES (Club d’Investisseurs pour uneGestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), pour participer à l’investissement et détenir 30% du capital social. Le reste est détenu aujourd’hui par la SICAP, société coopérative de la région de Pithiviers (Loiret), qui gère, comme régie locale, la distribution électrique dans une centaine de communes et s’est lancée dans la production éolienne. Tout ceci formant la société d’investissement industriel «Citéol Mené». En termes plus techniques, 7 éoliennes, d’une hauteur de 90 mètres et d’une puissance nominale de 850 kW chacune, verront le jour prochainement. La production annuelle estimée du parc est de 13 à 19 MWh, soit la consommation annuelle d’environ 6000 foyers.

La pépinière d’entreprises Ménerpôle

La pépinière d’entreprises se situe sur la commune-déléguée du Gouray. Sa conception est novatrice et durable. En effet, les locaux tertiaires bien isolés et abrités dans une enveloppe étanche de 25 cm de ouate de cellulose, sont chauffés à 90% par le soleil. La façade Sud, constituée d’un vitrage et de deux murs en béton, font offices de capteurs d’énergie et fournissent ainsi la chaleur nécessaire. Pour les périodes les plus froides, un petite pompe à chaleur vient en complément. L’ensemble ne consomme que 40 kWh/m²/an d’électricité.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !