L’application pour Smartphone : WattApp

Watt App : Pourquoi une application mobile ?

Watt App est une application pour Smartphone disponible gratuitement à tous pour informer en direct les habitants du Mené. L’application sera disponible sur Androïd et IOS dès janvier 2017. Afin que chacun puisse se rendre compte de l’importance des énergies renouvelables implantées sur le territoire, elle permettra de comparer en temps réel production et consommation électrique du territoire

La production électrique du Mené correspond à la somme de la production électrique de l’unité de méthanisation Geotexia, des parcs éoliens des Landes du Mené et du Placis Vert, et des panneaux photovoltaiques installés sur le territoire. On le sait, l’électricité renouvelable est souvent intermittente : l’énergie éolienne n’est produite que lorsqu’il y a du vent, et les panneaux photovoltaiques fonctionnent mieux au Zenith. Il ne suffit donc pas de produire autant que l’on consomme en une année, il faut aussi la produire au bon moment.

La consommation électrique du Mené correspond à la consommation des habitants, commerces, agriculteurs du territoire. Comme partout en France, elle varie fortement au cours de la journée. Les plus fortes consommations ont généralement lieu le soir à 19 heures, quand nous rentrons du travail, et la nuit, lorsque ballons d’eau chaude et machines à laver tournent à cause des heures creuses

Un des plus grands abattoirs d’Europe est installé sur le Mené : Kermené. Le choix a été fait de ne pas l’inclure dans les données de consommation. De par la présence de cet abattoir, le secteur industriel est surreprésenté sur le territoire. En l’incluant dans les données de consommation, on ne pourrait observer une information importante: les énergies renouvelables du territoire permettent de produire chaque année autant que l’on consomme.

Avec l’aide d’Enedis, les données de consommation et de production du Mené sont mesurées en permanence, et l’application WattApp permettra à tout un chacun de comparer les deux.

Comment l’application fonctionne ?

smartphone01

Ci-contre l’image principale de l’application Un cercle bleu représente la consommation électrique des habitants du Mené: plus il est grand, plus la consommation est importante. Le cercle plein représente lui la production locale. A l’heure choisie ici, l’électricité produite ne vaut que la moitié de la consommation des habitants. Elle est donc consommée localement, le reste venant de l’extérieur.

L’heure est fixée par le curseur tactile en bas de l’écran. On peut le déplacer pour comparer la production et la consommation douze heures avant et douze heures après l’heure réelle. On voit ainsi les heures où nous consommons le plus d’énergie, par exemple quand nous rentrons à la maison où aux heures creuses. On pourra aussi voir le lien entre une production importante et le moment où les éoliennes tournent.

exemple quand nous rentrons à la maison où aux heures creuses. On pourra aussi voir le lien entre une production importante et le moment où les éoliennes tournent.

exemple quand nous rentrons à la maison où aux heures creuses. On pourra aussi voir le lien entre une production importante et le moment où les éoliennes tournent.

smartphone02

 

On observe maintenant un autre moment de la journée. Cette fois, la production des énergies renouvelables locales est supérieure à la consommation des habitants : le cercle «plein» dépasse du cercle bleu Le cercle plein bleu clair correspond à la part de la production locale qui sert entièrement à assurer la consommation du territoire.

A cette heure, nous produisons non seulement pour nous, mais aussi pour nos voisins: la couronne verte représente le «surplus» de production qui est utilisée par les territoires voisin.

A cette heure, nous produisons non seulement pour nous, mais aussi pour nos voisins: la couronne verte représente le «surplus» de production qui est utilisée par les territoires voisin.A cette heure, nous produisons non seulement pour nous, mais aussi pour nos voisins: la couronne verte représente le «surplus» de production qui est utilisée par les territoires voisin.

 

 

Les plus curieux pourront aussi observer ces évolutions le long de la journée.

Le but de WattApp est de sensibiliser les habitants à la fois à l’utilité des énergies renouvelables présentes sur le territoire et à l’impact de notre consommation électrique. Lorsque certaines situations particulières arriveront sur le réseau, par exemple si nous avons besoin de beaucoup d’énergie, ou au contraire que nous en exportons beaucoup, une notification sera envoyée aux utilisateurs de l’application pour les en informer. Ceux-ci pourront utiliser ces notifications pour adapter leur comportement, par exemple en décalant le moment d’allumer leur machine à laver si la production électrique du moment est trop faible. Sous la forme d’un quiz ludique, ils seront invités à donner leur avis sur la raison de cet événement : beaucoup de vent, un grand froid, beaucoup de machines à laver en fonctionnement ? Les bonnes réponses leur permettront d’acquérir des points, pour créer un lien récréatif entre les utilisateurs et l’application.

Les documents à télécharger

Dossier de Presse – WattApp


Pour tout renseignement ou question :

Service Développement Durable – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Ou par message électronique