
Professionnels
Résidence La Clairière
La résidence «La Clairière» de Collinée propose un hébergement et un accompagnement médical et paramédical individualisé.
La commune a la chance d'avoir deux EHPAD, des lieux de vie, d'écoute et d'accompagnement. Au cœur du Mené, les deux EHPAD publics gérés par le CCAS de la commune Le Mené accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, dans un cadre chaleureux et respectueux des habitudes de chacun. Dotés de logements spacieux, d’activités variées et d’un PASA labellisé, ils proposent un accompagnement attentif, adapté à tous les niveaux de dépendance. Soutenus par une équipe de 100 professionnels engagés, les établissements évoluent pour mieux répondre aux besoins des résidents… et bientôt, à ceux des personnes âgées à domicile.
Pour des raisons de perte d’autonomie, prolonger des suites de soins hospitaliers ou pour soulager ponctuellement les aidants, la vie en établissement peut être envisagée. Les EHPAD du Mené ont pour objectif de proposer un hébergement adapté à l’évolution et aux besoins de la population vieillissante. Au Mené, les résidents des deux EHPAD ont pour la majorité plus de 90 ans quand ils intègrent l’une des deux structures. Ils sont accompagnés au quotidien par un personnel soignant à l’écoute et généreux qui respecte l’intimité et les habitudes de vie des résidents.
Ce sont au total 100 personnes qui travaillent au service nuit et jour des résidents des deux EHPAD.
Les appartements proposés dans les deux résidences sont spacieux (entre 30 et 35 m2) équipés d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un petit salon. Les résidents ont la possibilité d’y vivre seul ou en couple. Pour Pascale VIELLE, directrice des deux établissements, il est primordial que les résidents se sentent chez eux. Les journées sont rythmées par un personnel qui ne manque pas d’idées pour occuper le quotidien des résidents en proposant des ateliers et des activités tout aussi divertissants que variés : atelier cuisine, jardinage, lotos, piscine, équitation, gymnastique, chant, sorties culturelles… Ils ont également la possibilité de partir en vacances en camping une fois par an.
C’est le futur objectif des EHPAD du Mené, Pascale VIELLE souhaiterait proposer des services de lingerie, restauration, animations aux personnes âgées qui ne vivent pas au sein de l’établissement afin de pouvoir créer du lien.
Par ailleurs, le site de Plessala va faire l’objet prochainement de travaux de reconstruction et d’extension pour une capacité de 24 lits supplémentaires. C’est le travail et l’investissement de tous qui permet d’assurer un accompagnement de qualité malgré les difficultés.