Rézo pouce

Rezo Pouce, l’auto-stop local !

Pour faciliter les déplacements sur la commune, Le Mené a inauguré en avril 2016 « REZO POUCE », un système d’ auto-stop local, organisé et sécurisé.

Rezo Pouce est créé en 2012, par une association de communes située à coté de Toulouse. Quatre ans plus tard, et fort du succès de leur initiative (plus de 144 communes membres du Rezo !), l’association aide maintenant les communes à installer ce dispositif d’auto-stop local sur leur territoire.

Le Mené est la première commune de Bretagne à adhérer à « Rezo Pouce » et nous somme fiers d’expérimenter une nouvelle forme de mobilité, qui permette à ses habitants de se déplacer plus facilement d’un centre bourg à l’autre.

Comment fonctionne Rezo Pouce ?

rezo_pouce

Le principe est simple : toutes les personnes de plus de 16 ans peuvent s’inscrire dans les mairies déléguées ou sur Internet.
Il suffit de fournir une pièce d’identité et de signer la Charte de bonne conduite pour pouvoir s’inscrire et utilisent « Rezo Pouce ».
En retour vous recevez un  »Kit mobilité » qui comprend une fiche conseils, la carte des arrêts du territoire et une carte de membre. Les conducteurs obtiennent en plus un macaron « Rezo Pouce » à poser sur le pare-brise de leur véhicule.
Ensuite, « Rezo Pouce » fonctionne comme de l’auto-stop classique :
Le passager se rend à un arrêt « Rezo Pouce » situé en direction de la destination voulue avec une « fiche destination ». Le conducteur qui va dans la même direction, s’arrête au panneau pour prendre l’auto-stoppeur. Chacun montre à l’autre sa carte de membre pour prouver son adhésion à « Rezo Pouc »e (c’est pour cela qu’on parle d’auto-stop sécurisé) et ils terminent le voyage ensemble.


Pour s’inscrire, rendez-vous dans la mairie-déléguée la plus proche ou sur internet en cliquant ici :

A bientôt sur les routes du Mené !


Pour tout renseignement ou question :

Service Développement Durable – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Ou par message électronique