Commune fleurie et engagée pour la préservation de son environnement

La protection et la valorisation de l’environnement constituent une priorité pour la commune Le Mené, qui met en place de nombreuses actions pour cela. Par exemple, en 2021, elle a lancé le projet « zéro phyto » pour l’ensemble du domaine public, en cessant son usage de produits phytosanitaires, et dès 2021, en continuité de ce projet, la commune a commencé à réfléchir et agir pour continuer à alimenter sa politique environnementale en mettant en place un plan de gestion différenciée des espaces verts. La commune s'est vue récompenser de ses efforts en obtenant une première fleur au label des Viles et Villages fleuris. Encouragement, elle met au profit des habitants qui participent à cet effort collectif d'embellir notre cadre de vie avec son concours des maisons fleuris !

Villes et villages fleuris

En 2022, la commune a été récompensée d’une première fleur dans le cadre du Label « Villes et Villages Fleuris », pour ses efforts en matière de cadre de vie, d’aménagements paysagers, de fleurissement et d’entretien des espaces verts et de la voirie, sans compter la labellisation Zéro Phyto !

Les 2 équipes Espaces Verts de la commune continuent leurs efforts avec une approche éco-responsable pour pouvoir obtenir prochainement une seconde fleur !

Zéro phyto

Pour répondre à ces enjeux de développement durable et de santé, la municipalité a décidé de s’engager  sur des pratiques alternatives aux produits chimiques et pesticides. Les agents municipaux des services Espaces verts ont suivi un stage de formation sur ces nouvelles pratiques, pour garantir un cadre de vie agréable respectant  la nature et la santé. Le « Zéro phyto », c’est donc entretenir les espaces communaux et jardiner sans produit phytosanitaire, qu’ils soient de synthèse ou à base de substance naturelle. Le Zéro phyto fait partie des méthodes de gestion différenciée mise en œuvre par les services Espaces verts.

La démarche « Zéro Produit phyto » de la commune repose sur plusieurs objectifs :

  • Protéger la santé des habitants et des agents municipaux.
  • Préserver la ressource en eau.
  • Préserver la qualité du paysage communal.
  • Améliorer la biodiversité.

Concours des maisons fleuries

La commune organise le concours des maisons et jardins fleuris, gratuit et ouvert à tous ! Une jolie manière de mettre en valeur votre habitation et de montrer vos talents de jardinier. Le concours des Maisons et Jardins fleuris, organisé par la commune, est placé sous le signe de l’embellissement du cadre de vie dans le respect du paysage et de l’environnement. Quelle que soit la catégorie, le jury, qui effectuera un passage au mois de juillet, cherchera à apprécier l’embellissement du cadre de vie des particuliers inscrits au concours. L’embellissement floral et végétal est un élément essentiel d’appréciation, toutefois la note privilégie la qualité plutôt que la quantité.

L’évaluation des candidats portera sur les critères suivants :

  • Composition et harmonie des plantations avec le logement
  • Originalité des plantes et de la décoration
  • Entretien
  • Harmonie des couleurs et des volumes
  • Respect des principes de développement durable

A la suite de la visite du jury à tous les inscrits, celui-ci établira le palmarès en se basant sur une grille de notation préétablie pour évaluer objectivement les différentes réalisations. Dans chaque catégorie, le premier prix sera décerné au concurrent ayant obtenu le plus grand nombre de points.

Une remise des prix est organisée chaque année.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !