TEPOS

En 2010, le Mené est devenu un TEPOS, c'est-à-dire, un territoire pilote en matière de transition énergétique qui s’engage dans une démarche permettant à terme d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et en produisant des énergies renouvelables.

Un peu d'histoire ...

L’engagement des élus et acteurs du Mené sur la transition énergétique portait ses premiers fruits. L’inauguration de Géotexia, première unité de méthanisation territoriale en France, est un symbole fort. Pour faire connaître sa démarche et ses réalisations, Le Mené organise un événement, les Rencontres nationales « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ». A cette occasion, le CLER – Réseau pour la transition énergétique crée le réseau national des Territoires à énergie positive (TEPOS), avec des collectivités pionnières dont le Mené et d’autres acteurs locaux.

 

En 2020, les TEPOS de France étaient de retour au Mené

le Thème : Aujourd'hui, on en est où ?

« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans » : qu’avons-nous fait en 10 ans ? Qu’avons-nous appris ?   quelle vision, quels projets portons-nous sur les 10 ans à venir ?

Une table ronde a fait le point sur ces questions, le mercredi 23 septembre 2020 dans le Mené (Côtes d’Armor), dans le cadre des 10e rencontres nationales « énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».

Intervenants :
Jacky AIGNEL, ancien Maire du Mené
Pascal SOULABAIL, Président de Géotexia
Madeleine CHARRU, administratrice et ancienne Présidente du CLER

Depuis, tous les ans, des Elus du Mené participent aux rencontres annuelles TEPOS

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !