Un réseau pour mon hameau

illustration01

Passer au chauffage collectif avec les énergies renouvelables

Le samedi 10 juin, le dispositf « Un Réseau pour mon Hameau » est inauguré au Bigna (Plessala – Le Mené). Lors de cette journée, Dominique Rocaboy a ouvert les portes de sa chaufferie bois qui alimente en chaleur les cinq maisons du hameau depuis 2001.
Simplicité d’utilisation et indépendance vis à vis des prix fluctuants du fioul ou du gaz sont les arguments qui l’ont incité à créer ce réseau de chaleur fonctionnant avec des énergies renouvelables. Le Mené, en partenariat avec le Ministère du Développement Durable, souhaite développer ce type d’initiatives et soutient les  habitants qui envisagent de changer leur mode de chauffage.


Un réseau pour mon hameau«Un réseau pour mon Hameau» encourage les particuliers à se réunir entre voisins pour réaliser des réseaux de chaleur collectifs alimentés par les énergies renouvelables : géothermie, solaires, bois, ou biogaz.

Pour chaque hameau ou village, les situations sont différentes, c’est pourquoi la commune soutiendra techniquement les projets des habitants pour que chacun trouve la solution optimale pour son hameau.
Les projets de réseau de chaleur sont subventionnés grâce à une enveloppe totale de 300 000€ répartie entre les projets sélectionnés. La subvention prend en charge 80% des frais d’étude et 45% des coûts des travaux.
Si vous êtes intéressés par le dispositif, même si votre projet n’est pas entièrement défini, n’hésitez pas à contacter le service Développement Durable qui vous aidera à affiner votre réflexion.

Cette action s’inscrit dans la trajectoire d’autonomie énergétique du Mené à l’horizon 2025 ainsi que dans son engagement TEPCV. «Un réseau pour mon Hameau» a pour objectif d’impliquer les citoyens dans la démarche de transition énergétique du territoire, tout en lutant contre la précarité énergétique et en diversifiant l’économie du territoire.

Ensemble, chauffons local et renouvelable !


Les documents à télécharger

Plaquette de présentation réseau de chaleur