Les budgets de la commune

Le conseil municipal a voté les budgets le 15 avril 2021, les budgets peuvent être téléchargés ci-dessous.

Le budget communal 2021 en quelques chiffres :


Les principales dépenses d’investissement :

salles omnisports: 1 817 000€

– voirie urbaine et rurale : 1 611 129

aménagements urbains de la rue du commerce à Plessala: 352 000€ , de la Place de la Cohue et des rues St Guillaume et du Juif à Collinée : 350 000€, du de village retraite Plessala : 110 692€, programme voirie 2021 : 320 000€, les chemins ruraux : 80 000€ …

bâtiments scolaires-enfance : 766 000 €

multiaccueil St Gouëno : 565 000€, l’ALSH St Jacut du Mené : 106 000€, cour de l’école de Langourla : 75 000€

– édifices du culte : 314 534 €

toiture église -le Gouray : 261 120,00 €, église St Goueno : chaudière pour 27 000€ et la voûte pour 7 000€

salles des fêtes : 176 200€

salle des fêtes de St Jacut du Mené : 100 000€, salle des fêtes de Plessala : 76 200€

bâtiment services techniques : 193 000€

extension du cimetière du Gouray : 142 500€

acquisition de matériels service technique : 140 000€

– acquisition d’équipements sportifs : 120 000€

– dépenses diverses : 392 594€

aires de loisirs : 25 000€, acquisitions foncières : 70 000€, réseau informatique : 208 600€, CEE : 8994€, divers travaux (ligne de vie théâtre de verdure, clôtures…) : 80 000€


budgets à télécharger :

Demandes de parution dans les bulletins municipaux

Mené Mag

Le bulletin Mené MAG est distribué dans les boites aux lettres tous les 3 mois (première semaine de mars, juin, septembre et décembre).

Merci de transmettre votre article et votre photo (attention à la qualité de celle-ci) par courriel : jeanne.lemaire@mene.fr, par courrier ou à l’accueil des mairies.

Mené l’Hebdo

Le bulletin hebdomadaire est disponibles dans les commerces et les mairies dès le vendredi matin.

Les demandes de parution sont à adresser par courriel : hebdo@mene.fr ou à l’accueil des mairies.
Seules les demandes déposées avant le lundi 17h seront prises en compte pour la semaine suivante.

Demande d’affichage sur les panneaux lumineux

Les panneaux d’information sont des outils de communication de proximité :

  • Informent sur les évènements à venir.
  • Diffusent de l’information pratique (travaux, coupure d’électricité, …).

Pour une bonne lisibilité, il faut limiter le nombre de messages. Il est donc nécessaire de faire le choix de la priorité de l’information :
1.
Informations municipales d’intérêt général liées à la vie de la commune.
2.
Manifestations organisées par la mairie.
3. Promotion des évènements associatifs.


Qui peut déposer une annonce ?

  • Les associations du Mené.
  • Les établissements publics (CCAS, Communauté de Communes, …).


Quels types de messages ?

Informations relatives au Mené, s’adressant à un nombre large de personnes :

  • Manifestions associatives évènementielles (culturelles, sportives, …)
  • Informations nécessitant une communication vers le grand public (œuvres humanitaires, don de sang, …).

Sont exclus de l’affichage les messages :

  • D’ordre privé (petites annonces par exemple).
  • Commerciaux ou publicitaires.
  • Réservés aux membres d’une association.
  • Ne présentant pas d’intérêt communal.
  • A caractère politique, syndical et religieux.

Toute demande comprenant un ou plusieurs critères éliminatoires sera refusée.

Conditions d’utilisation

La programmation des panneaux est assurée par le service communication de la Mairie.
La commune reste juge de l’opportunité et de la durée d’affichage des messages qui lui sont proposés et se réserve le droit de refuser ceux‐ci. Le service communication préviendra le demandeur uniquement en cas de refus de diffusion.

Demande d’affichage

Chaque association ou structure souhaitant communiquer sur les panneaux devra obligatoirement adresser une demande au service communication au moyen du formulaire disponible en ligne (voir en fin d’article), à l’accueil de la Mairie du Mené ou des mairies-déléguées.

La demande devra être adressée au service communication au moins 1 semaine avant la date de diffusion souhaitée

Message

Seules les demandes comportant des messages rédigés seront prises en compte.
Les messages devront comprendre 15 signes maximum par ligne (espaces compris) et ne pas dépasser 7 lignes.

Exemple sur 7 lignes :

1 – Match de foot (13 signes)
2 –
3 – Dimanche 8 juin (15 signes)
4 – 14h30-Plessala (14 signes)
5 – Gratuit (7 signes)
6 – Organisation : (14 signes)
7 – Club de foot (12 signes)

Pour des raisons de lisibilité, d’efficacité ou de place, le service communication se réserve le droit de raccourcir ou de reformuler les messages.

Formulaire de demande de diffusion

Date souhaitée de début de diffusion

 

Débat d’Orientation Budgétaire 2023

L’article L. 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales dispose que « Le budget est proposé par le maire et voté par le conseil municipal. Dans les communes de 3 500 hab. et plus, un débat a lieu au conseil municipal sur les orientations générales du budget de l’exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés, dans un délai de 2 mois précédent l’examen de celui-ci et dans les conditions fixées par le règlement intérieur prévu à l’article L. 2121-8.».
Ce débat a pour objet de préparer l’examen du budget en donnant aux membres de l’organe délibérant, en temps utile, les informations qui leur permettront d’exercer, de façon effective, leur pouvoir de décision à l’occasion du vote du budget.

Le débat d’orientation budgétaire permet de présenter :
 
  • Les orientations budgétaires : évolutions prévisionnelles de dépenses et recettes (fonctionnement et investissement) en précisant les hypothèses d’évolution des concours financiers, de fiscalité, de tarification, de subventions et les évolutions relatives aux relations financières entre la commune et l’EPCI.
  • Les engagements pluriannuels envisagés : programmation des investissements avec une prévision des recettes et des dépenses,
  • la structure et la gestion de la dette contractée, les perspectives pour le projet de budget, la dette de l’exercice.
 
Le débat d’orientation budgétaire 2023 a été présenté lors du conseil Municipal du 9 mars 2023.

Le document à télécharger