Recensement citoyen
Vous avez entre 16 et 25 ans ? La journée défense et citoyenneté (JDC) vous concerne !
La journée défense et citoyenneté
La JDC permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Pour réaliser cette journée, il faut dans un premier temps se faire recenser dans votre mairie déléguée.
Comment se faire recenser ?
Tout jeune français âgé de 16 ans (dans les trois mois) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie déléguée (sur place ou en ligne). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.
Recensement en mairie déléguée
Le jeune doit faire la démarche lui-même. Il doit se rendre en mairie déléguée avec les documents suivants :
- une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (CNI ou passeport), si vous avez la double nationalité merci de présenter vos deux pièces d’identité.
- un livret de famille
- un justificatif de domicile
Recensement en ligne
Fiche pratique
Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Vérifié le 11/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d'emploi ?
La demande est gratuite.
La procédure varie en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle).
Nous vous présentons la démarche à suivre.
La procédure à suivre dépend de votre lieu de naissance outre-mer.
Le service du casier judiciaire national peut consulter la base de données européenne pour rechercher les condamnations prononcées dans les autres pays de l'Union européenne à l'égard des ressortissants non européens résidant en France.
Le service doit également insérer dans la base de données européenne les condamnations prononcées en France à l'égard des ressortissants non européens.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Après votre recensement
Le service Etat-civil de votre mairie déléguée vous transmettra un courrier pour vous indiquer les démarches à réaliser.
L’organisation de ma JDC, maintenant, c’est en ligne !
Il vous sera demandé de vous inscrire seulement 6 mois après votre recensement sur majdc.fr :
- Connectez-vous sur majdc.fr :
- Créer un compte pour accéder à l’espace « Administré »,
- Vous aurez accès à votre dossier pour réceptionner la convocation
Cela vous permet de :
- dialoguer avec mon centre de service national et obtenir toutes les informations pratiques sur ma JDC
- télécharger ma convocation et obtenir des informations sur le lieu de ma JDC
- télécharger mon attestation de participation pour pouvoir passer mes examens et mon permis de conduite JDC