Recensement citoyen
Vous avez entre 16 et 25 ans ? La journée défense et citoyenneté (JDC) vous concerne !
La journée défense et citoyenneté
La JDC permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Pour réaliser cette journée, il faut dans un premier temps se faire recenser dans votre mairie déléguée.
Comment se faire recenser ?
Tout jeune français âgé de 16 ans (dans les trois mois) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie déléguée (sur place ou en ligne). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.
Recensement en mairie déléguée
Le jeune doit faire la démarche lui-même. Il doit se rendre en mairie déléguée avec les documents suivants :
- une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (CNI ou passeport), si vous avez la double nationalité merci de présenter vos deux pièces d’identité.
- un livret de famille
- un justificatif de domicile
Recensement en ligne
Fiche pratique
Aide juridictionnelle
Vérifié le 10/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Vous devez faire valoir vos droits en justice, mais vous n'avez pas d'argent ?
Vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide juridictionnelle. Dans ce cas, c'est l'État qui prend en charge le coût de la procédure à votre place. Attention, vous ne toucherez pas d'argent, l'aide servira à payer directement vos frais de justice.
Les règles applicables varient suivant votre lieu de résidence et votre nationalité.
Nous vous guidons dans votre démarche et vous expliquons vos droits.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Justice
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Frais de justice : coût d'un procès
Justice
Pour en savoir plus
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Commission européenne
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Liste des pièces justificatives d'une demande d'aide juridictionnelle
Ministère chargé de la justice
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Changements dans la demande d'aide juridictionnelle au 1er janvier 2021
Ministère chargé de la justice
Après votre recensement
Le service Etat-civil de votre mairie déléguée vous transmettra un courrier pour vous indiquer les démarches à réaliser.
L’organisation de ma JDC, maintenant, c’est en ligne !
Il vous sera demandé de vous inscrire seulement 6 mois après votre recensement sur majdc.fr :
- Connectez-vous sur majdc.fr :
- Créer un compte pour accéder à l’espace « Administré »,
- Vous aurez accès à votre dossier pour réceptionner la convocation
Cela vous permet de :
- dialoguer avec mon centre de service national et obtenir toutes les informations pratiques sur ma JDC
- télécharger ma convocation et obtenir des informations sur le lieu de ma JDC
- télécharger mon attestation de participation pour pouvoir passer mes examens et mon permis de conduite JDC