Recensement citoyen

Vous avez entre 16 et 25 ans ? La journée défense et citoyenneté (JDC) vous concerne !

La journée défense et citoyenneté

La JDC permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Pour réaliser cette journée, il faut dans un premier temps se faire recenser dans votre mairie déléguée.

Comment se faire recenser ?

Tout jeune français âgé de 16 ans (dans les trois mois) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie déléguée (sur place ou en ligne). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Recensement en mairie déléguée

Le jeune doit faire la démarche lui-même.  Il doit se rendre en mairie déléguée avec les documents suivants :

  • une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (CNI ou passeport), si vous avez la double nationalité merci de présenter vos deux pièces d’identité.
  • un livret de famille
  • un justificatif de domicile

Recensement en ligne

Question-réponse

Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ?

Vérifié le 03/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Comment prouver que vous avez fait votre recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire) ? Quand devez-vous prouver que vous avez fait le recensement citoyen ? Comment faire en cas de perte ou de vol de votre l'attestation de recensement ? Nous vous présentons les informations à connaître.

L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

  • La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

      À savoir

    Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

    • Soit votre attestation de recensement se trouve soit dans le porte-document de votre compte personnel en ligne,
    • Soit elle vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

Les règles sont différentes selon votre âge :

  • Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez la demander :

    • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide)
    • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide)
  • Vous ne pouvez pas obtenir d'attestation de situation administrative après l'âge de 25 ans.

L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

  • Votre attestation de recensement
  • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)
  • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement.

  À savoir

Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

Si vous perdez votre attestation ou si elle est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Perpignan.

L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

  • Votre attestation de recensement
  • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)
  • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

Les règles sont différentes selon que vous vivez en France ou à l'étranger.

Après votre recensement

Le service Etat-civil de votre mairie déléguée vous transmettra un courrier pour vous indiquer les démarches à réaliser.

L’organisation de ma JDC, maintenant, c’est en ligne !

Il vous sera demandé de vous inscrire seulement 6 mois après votre recensement sur majdc.fr :

  • Connectez-vous sur majdc.fr :
  • Créer un compte pour accéder à l’espace « Administré »,
  • Vous aurez accès à votre dossier pour réceptionner la convocation

Cela vous permet de :

  • dialoguer avec mon centre de service national et obtenir toutes les informations pratiques sur ma JDC
  • télécharger ma convocation et obtenir des informations sur le lieu de ma JDC
  • télécharger mon attestation de participation pour pouvoir passer mes examens et mon permis de conduite JDC

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