Recensement citoyen

Vous avez entre 16 et 25 ans ? La journée défense et citoyenneté (JDC) vous concerne !

La journée défense et citoyenneté

La JDC permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Pour réaliser cette journée, il faut dans un premier temps se faire recenser dans votre mairie déléguée.

Comment se faire recenser ?

Tout jeune français âgé de 16 ans (dans les trois mois) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie déléguée (sur place ou en ligne). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Recensement en mairie déléguée

Le jeune doit faire la démarche lui-même.  Il doit se rendre en mairie déléguée avec les documents suivants :

  • une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (CNI ou passeport), si vous avez la double nationalité merci de présenter vos deux pièces d’identité.
  • un livret de famille
  • un justificatif de domicile

Recensement en ligne

Service en ligne

Création d'une association (e-création) (Service en ligne)

Vérifié le 17/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

 Attention :

Ne concerne pas l'Alsace-Moselle

Permet de :

  • déclarer la création de votre association
  • et de demander la publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) sauf si le siège social de l'association est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna.

Vous devez vous munir des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :

  • Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire 
  • Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association 
  • Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration)

Aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.

 Attention :

si vous créez une association syndicale de propriétaires, la déclaration s'effectue différemment.

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Après votre recensement

Le service Etat-civil de votre mairie déléguée vous transmettra un courrier pour vous indiquer les démarches à réaliser.

L’organisation de ma JDC, maintenant, c’est en ligne !

Il vous sera demandé de vous inscrire seulement 6 mois après votre recensement sur majdc.fr :

  • Connectez-vous sur majdc.fr :
  • Créer un compte pour accéder à l’espace « Administré »,
  • Vous aurez accès à votre dossier pour réceptionner la convocation

Cela vous permet de :

  • dialoguer avec mon centre de service national et obtenir toutes les informations pratiques sur ma JDC
  • télécharger ma convocation et obtenir des informations sur le lieu de ma JDC
  • télécharger mon attestation de participation pour pouvoir passer mes examens et mon permis de conduite JDC

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