SERVICES MUNICIPAUX
Service Foncier
Vous souhaitez des informations sur nos lotissements et logements communaux, vous pouvez contacter Laure Caillaux du service foncier à la Mairie Le Mené
Nouvel arrivant ou pas, à chaque étape de la vie, le besoin de logement évolue. Pour vous aider à trouver un logement dans le parc locatif privé, communal ou social, un fichier recensant les offres est à votre disposition en mairie ou à retrouver sur le site de LCBC
L’accès au parc locatif privé peut se faire par plusieurs biais :
Sur la commune Le Mené, il existe une offre de logements sociaux qui appartiennent à différents bailleurs sociaux ou à la commune. Pour effectuer une demande de logement social, vous pouvez :
Imhoweb est une plate-forme en ligne utilisée par les acteurs du logement social et conçue pour que les demandeurs de logements sociaux, les collectivités et les différents bailleurs sociaux puissent suivre les dossiers en temps réel.
La commune Le Mené a un parc de 152 logements répartis sur l’ensemble des 7 communes déléguées. Il faut savoir que ce nombre est exceptionnel pour une commune de cette taille ! Ceci est tout sauf le fruit du hasard ! Il résulte des différents investissements des communes historiques en la matière, mais également de l’ancienne Communauté de Communes du Mené. Ses élus avaient décidé d’être dans une démarche volontariste pour accompagner l’accueil de nouveaux salariés et novatrice avec entre autre son programme de 30 maisons solaires. La gestion locative de ce parc est assurée par le service foncier à la mairie Le Mené, qui reçoit les demandeurs de logement, instruit leur dossier, prépare les commissions d’attribution, gère le recouvrement des loyers et assure le suivi des entrées et sorties, des demandes d’interventions en lien avec le responsable du service bâtiment. Sous la houlette de Michel Ulmer, Maire-adjoint au logement-environnement, la commission logement se réunit tous les mois pour étudier les demandes et attribuer les logements dans le respect des conditions définies surtout en matière de plafond de ressources dans le cadre du conventionnement de ces logements.
Présents sur le territoire communal, les bailleurs sociaux louent des logements sociaux à des ménages contre un loyer modéré, sous condition de ressources. Ils sont également chargés de la construction de nouveaux programmes de logements.
Terres d’Armor Habitat
5, rue Louis Lavergne – 22600 Loudéac
02 56 26 31 51 site internet
• Sa La Rance
31 boulevard des Talards – 35400 Saint-Malo
02 99 40 02 20 contact@larance.fr
site internet
• BSB Les foyers
9 Rue du 71E Régiment d’Infanterie –
2200 Saint-Brieuc
02 96 62 00 22 site internet
Aide au logement
Diverses aides au logement existent suivant les situations et revenus comme l’APL – (Aide Personnalisée au Logement), l’ALF – (Aide de Logement Familiale) et l’ALS, (l’Aide de Logement Social).
Se rapprocher de votre CAF : www.caf.fr ou de la MSA : www.msa.fr
Pour plus d’informations ou rendez-vous à la maison Maison France Le Mené :
Dossier
Vérifié le 13/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
Permis de construire, déclaration préalable : qui peut déposer une demande ?
Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
Infraction aux règles d'urbanisme : quels sont les délais de prescription ?
Doit-on obtenir une autorisation d'urbanisme pour creuser une cave ?
Quelles démarches effectuer pour construire un puits dans son jardin ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires au sol ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires sur un toit ?
Quelle autorisation déposer pour changer ses fenêtres ou ses volets ou sa porte ?
Quelle autorisation déposer pour installer une fenêtre de toit ?
Quelle autorisation déposer pour faire des travaux de toiture ?
Quelle autorisation déposer pour installer une pergola ou un carport ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager des combles ?
Quelle autorisation pour transformer un garage en pièce d'habitation ?
Quelle autorisation d'urbanisme pour un agrandissement ou une surélévation ?
Quelle autorisation pour poser un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur ?
Quelle autorisation d'urbanisme pour faire un ravalement de façade ?
Quelle autorisation d'urbanisme déposer pour installer une serre ?
Quelles sont les questions d'urbanisme à se poser avant de construire une maison ?
Peut-on reconstruire un bâtiment « à l'identique » après sa destruction ou sa démolition ?
Logement
Secteurs d'activité
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
Travaux concernant un monument historique ou ses alentours
Secteurs d'activité
Installation d'une éolienne domestique ou agricole
Secteurs d'activité
Ordre des géomètres-experts
Site d'information sur la protection des réseaux et canalisations
Ministère chargé de l'urbanisme
Dossier
Vérifié le 13/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
Permis de construire, déclaration préalable : qui peut déposer une demande ?
Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
Infraction aux règles d'urbanisme : quels sont les délais de prescription ?
Doit-on obtenir une autorisation d'urbanisme pour creuser une cave ?
Quelles démarches effectuer pour construire un puits dans son jardin ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires au sol ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires sur un toit ?
Quelle autorisation déposer pour changer ses fenêtres ou ses volets ou sa porte ?
Quelle autorisation déposer pour installer une fenêtre de toit ?
Quelle autorisation déposer pour faire des travaux de toiture ?
Quelle autorisation déposer pour installer une pergola ou un carport ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager des combles ?
Quelle autorisation pour transformer un garage en pièce d'habitation ?
Quelle autorisation d'urbanisme pour un agrandissement ou une surélévation ?
Quelle autorisation pour poser un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur ?
Quelle autorisation d'urbanisme pour faire un ravalement de façade ?
Quelle autorisation d'urbanisme déposer pour installer une serre ?
Quelles sont les questions d'urbanisme à se poser avant de construire une maison ?
Peut-on reconstruire un bâtiment « à l'identique » après sa destruction ou sa démolition ?
Logement
Secteurs d'activité
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
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Travaux concernant un monument historique ou ses alentours
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Site d'information sur la protection des réseaux et canalisations
Ministère chargé de l'urbanisme
La CAF propose également une aide au déménagement sous certaines conditions. Penser à tout lorsqu’on déménage, pas toujours évident ! Retrouvez cette information ci-dessous
Dossier
Vérifié le 13/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires au sol ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires sur un toit ?
Quelle autorisation déposer pour changer ses fenêtres ou ses volets ou sa porte ?
Quelle autorisation déposer pour installer une fenêtre de toit ?
Quelle autorisation déposer pour faire des travaux de toiture ?
Quelle autorisation déposer pour installer une pergola ou un carport ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager des combles ?
Quelle autorisation pour transformer un garage en pièce d'habitation ?
Quelle autorisation d'urbanisme pour un agrandissement ou une surélévation ?
Quelle autorisation pour poser un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur ?
Quelle autorisation d'urbanisme pour faire un ravalement de façade ?
Quelle autorisation d'urbanisme déposer pour installer une serre ?
Quelles sont les questions d'urbanisme à se poser avant de construire une maison ?
Peut-on reconstruire un bâtiment « à l'identique » après sa destruction ou sa démolition ?
Logement
Secteurs d'activité
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
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Travaux concernant un monument historique ou ses alentours
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Installation d'une éolienne domestique ou agricole
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Ordre des géomètres-experts
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Ministère chargé de l'urbanisme
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Vérifié le 13/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
Permis de construire, déclaration préalable : qui peut déposer une demande ?
Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
Infraction aux règles d'urbanisme : quels sont les délais de prescription ?
Doit-on obtenir une autorisation d'urbanisme pour creuser une cave ?
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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires au sol ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires sur un toit ?
Quelle autorisation déposer pour changer ses fenêtres ou ses volets ou sa porte ?
Quelle autorisation déposer pour installer une fenêtre de toit ?
Quelle autorisation déposer pour faire des travaux de toiture ?
Quelle autorisation déposer pour installer une pergola ou un carport ?
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager des combles ?
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Quelle autorisation d'urbanisme déposer pour installer une serre ?
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Peut-on reconstruire un bâtiment « à l'identique » après sa destruction ou sa démolition ?
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Travaux concernant un monument historique ou ses alentours
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Installation d'une éolienne domestique ou agricole
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Site d'information sur la protection des réseaux et canalisations
Ministère chargé de l'urbanisme