
Histoire & patrimoine
Bienvenue au Mené, commune de caractère et de paysages, nichée au sommet des Côtes-d’Armor. Ici, les racines plongent profondément dans l’histoire bretonne : celle des anciennes paroisses rurales devenues aujourd’hui villages unis, celle des bâtisseurs de chapelles, de moulins, de manoirs… celle aussi d’un peuple attaché à sa terre, à ses valeurs, à ses traditions. Née de la réunion de sept communes, Le Mené forme aujourd’hui un territoire cohérent, vivant et accueillant, à la croisée des chemins. Ce territoire rural préservé est un véritable livre ouvert sur le passé, avec ses bourgs aux pierres patinées, son petit patrimoine religieux, ses fours à pain, ses croix de chemin et ses anciennes voies romaines.
Mais Le Mené, c’est aussi un espace naturel d’exception, où se dessinent des landes, des vallons boisés, des haies bocagères, des rivières sinueuses, des panoramas inattendus. Plus de 300 kms de sentiers balisés sillonnent ce paysage préservé, propice à la randonnée à pied, à cheval ou à vélo. Les balades y racontent le territoire : son relief, son histoire, sa faune et sa flore. À chaque détour de sentier, une surprise : un lavoir restauré, une fontaine cachée, de magnifiques chaos, un site légendaire, un arbre remarquable, ou tout simplement le silence apaisant d’une nature authentique.

Page
Histoire des communes
La commune Le Mené est dotée d'une histoire riche que nous vous invitons à découvrir à travers celle de ses 7 communes fondatrices !

Page
Un patrimoine local riche
Qu'il soit immatériel, naturel ou bâti, le patrimoine de la commune Le Mené mérite le coup d'œil et de se laisser découvrir au fil de l'eau…

Page
Les sites liés aux légendes
Au Mené, la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire est souvent très mince… Découvrez les paysages et sites mégalithiques qui attisent depuis des…

Pages
Balades et randonnées
Si la marche est propice aux rêves et à l’imaginaire alors le Mené est le « hot spot » de la rêverie ! Avec ses nombreux…