Etat civil
Vos démarches essentielles en mairie déléguée. L’état civil regroupe l’ensemble des actes officiels qui concernent les événements majeurs de la vie d’un citoyen : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom ou de prénom. Ces actes sont enregistrés dans les registres communaux et ont une valeur juridique. L’état civil est géré par la mairie déléguée de votre lieu de résidence ou du lieu où l’événement s’est produit.
Un service public de proximité
Les agents de l’état civil sont là pour vous accompagner avec professionnalisme et discrétion. Pour toute question ou dossier spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie déléguée.
Les principales démarches d’état civil
Déclaration de naissance
Fiche pratique
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d'instance/de grande instance)
Vérifié le 24/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez saisir le tribunal judiciaire ? La demande en justice se fait par assignation.
La demande peut également être faite par requête dans les cas particuliers prévus par la loi.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Reconnaissance d’un enfant
Fiche pratique
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d'instance/de grande instance)
Vérifié le 24/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez saisir le tribunal judiciaire ? La demande en justice se fait par assignation.
La demande peut également être faite par requête dans les cas particuliers prévus par la loi.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Mariage civil
Fiche pratique
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d'instance/de grande instance)
Vérifié le 24/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez saisir le tribunal judiciaire ? La demande en justice se fait par assignation.
La demande peut également être faite par requête dans les cas particuliers prévus par la loi.
Nous vous présentons les informations à connaître.
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PACS
Fiche pratique
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d'instance/de grande instance)
Vérifié le 24/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez saisir le tribunal judiciaire ? La demande en justice se fait par assignation.
La demande peut également être faite par requête dans les cas particuliers prévus par la loi.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Déclaration de décès
Fiche pratique
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d'instance/de grande instance)
Vérifié le 24/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez saisir le tribunal judiciaire ? La demande en justice se fait par assignation.
La demande peut également être faite par requête dans les cas particuliers prévus par la loi.
Nous vous présentons les informations à connaître.
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Livret de famille
Fiche pratique
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d'instance/de grande instance)
Vérifié le 24/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez saisir le tribunal judiciaire ? La demande en justice se fait par assignation.
La demande peut également être faite par requête dans les cas particuliers prévus par la loi.
Nous vous présentons les informations à connaître.
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Demande d'acte de naissance, mariage, décès
Le service de l’état civil de la mairie ne peut fournir des actes d’état civil seulement si ces derniers ont été réalisés au Mené c’est-à-dire :
- la personne concernée par l’acte née au Mené (dans une des 7 communes déléguées),
- la personne concernée par l’acte mariée au Mené (dans une des 7 communes déléguées),
- la personne concernée par l’acte décédée au Mené (dans une des 7 communes déléguées),
Les démarches
La commune ne fait pas partie des communes partenaires du service-public en ligne, votre demande doit être envoyée à la mairie par courrier postal ou par mail (accueil@mene.fr). Nous vous invitons tout de même à remplir le formulaire en ligne, à l’imprimer ou le télécharger pour nous le transmettre.
La transmission
Les pièces à fournir pour la demande peuvent être envoyées par courrier ou mail :
- Formulaire prérempli
- Copie de votre pièce d’identité
Aucune demande par téléphone