Etat civil

Vos démarches essentielles en mairie déléguée. L’état civil regroupe l’ensemble des actes officiels qui concernent les événements majeurs de la vie d’un citoyen : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom ou de prénom. Ces actes sont enregistrés dans les registres communaux et ont une valeur juridique. L’état civil est géré par la mairie déléguée de votre lieu de résidence ou du lieu où l’événement s’est produit.

Un service public de proximité

Les agents de l’état civil sont là pour vous accompagner avec professionnalisme et discrétion. Pour toute question ou dossier spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie déléguée.

Les principales démarches d’état civil

Déclaration de naissance

Dossier

Droits de succession et de donation

Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Succession et donation permettent de transmettre un patrimoine. La donation est réalisée de son vivant par une personne qui veut transmettre certains de ses biens. La succession ou l'héritage se fait après le décès. Si vous bénéficiez d'une donation ou d'une succession, vous devez faire une déclaration aux services des Impôts. Vous devrez payer des droits, sous certaines conditions.

Reconnaissance d’un enfant

Dossier

Droits de succession et de donation

Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Succession et donation permettent de transmettre un patrimoine. La donation est réalisée de son vivant par une personne qui veut transmettre certains de ses biens. La succession ou l'héritage se fait après le décès. Si vous bénéficiez d'une donation ou d'une succession, vous devez faire une déclaration aux services des Impôts. Vous devrez payer des droits, sous certaines conditions.

Mariage civil

Dossier

Droits de succession et de donation

Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Succession et donation permettent de transmettre un patrimoine. La donation est réalisée de son vivant par une personne qui veut transmettre certains de ses biens. La succession ou l'héritage se fait après le décès. Si vous bénéficiez d'une donation ou d'une succession, vous devez faire une déclaration aux services des Impôts. Vous devrez payer des droits, sous certaines conditions.

PACS

Dossier

Droits de succession et de donation

Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Succession et donation permettent de transmettre un patrimoine. La donation est réalisée de son vivant par une personne qui veut transmettre certains de ses biens. La succession ou l'héritage se fait après le décès. Si vous bénéficiez d'une donation ou d'une succession, vous devez faire une déclaration aux services des Impôts. Vous devrez payer des droits, sous certaines conditions.

Déclaration de décès

Dossier

Droits de succession et de donation

Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Succession et donation permettent de transmettre un patrimoine. La donation est réalisée de son vivant par une personne qui veut transmettre certains de ses biens. La succession ou l'héritage se fait après le décès. Si vous bénéficiez d'une donation ou d'une succession, vous devez faire une déclaration aux services des Impôts. Vous devrez payer des droits, sous certaines conditions.

Livret de famille

Dossier

Droits de succession et de donation

Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Succession et donation permettent de transmettre un patrimoine. La donation est réalisée de son vivant par une personne qui veut transmettre certains de ses biens. La succession ou l'héritage se fait après le décès. Si vous bénéficiez d'une donation ou d'une succession, vous devez faire une déclaration aux services des Impôts. Vous devrez payer des droits, sous certaines conditions.

Demande d'acte de naissance, mariage, décès

Le service de l’état civil de la mairie ne peut fournir des actes d’état civil seulement si ces derniers ont été réalisés au Mené c’est-à-dire :

  • la personne concernée par l’acte née au Mené (dans une des 7 communes déléguées),
  • la personne concernée par l’acte mariée au Mené (dans une des 7 communes déléguées),
  • la personne concernée par l’acte décédée au Mené (dans une des 7 communes déléguées), 

Les démarches

La commune ne fait pas partie des communes partenaires du service-public en ligne, votre demande doit être envoyée à la mairie par courrier postal ou par mail (accueil@mene.fr).  Nous vous invitons tout de même à remplir le formulaire en ligne, à l’imprimer ou le télécharger pour nous le transmettre.

La transmission

Les pièces à fournir pour la demande peuvent être envoyées par courrier ou mail :

  • Formulaire prérempli
  • Copie de votre pièce d’identité

Aucune demande par téléphone

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