Etat civil

Vos démarches essentielles en mairie déléguée. L’état civil regroupe l’ensemble des actes officiels qui concernent les événements majeurs de la vie d’un citoyen : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom ou de prénom. Ces actes sont enregistrés dans les registres communaux et ont une valeur juridique. L’état civil est géré par la mairie déléguée de votre lieu de résidence ou du lieu où l’événement s’est produit.

Un service public de proximité

Les agents de l’état civil sont là pour vous accompagner avec professionnalisme et discrétion. Pour toute question ou dossier spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie déléguée.

Les principales démarches d’état civil

Déclaration de naissance

Formulaire

Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (Formulaire 15725*03)

Vérifié le 03/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Formulaire disponible uniquement en français.

À remplir pour conclure un Pacs en mairie (ou auprès d'une ambassade ou d'un consulat français à l'étranger).

Contient les attestations sur l'honneur suivantes :

  • Non-parenté
  • Non-alliance
  • Résidence commune

Doit être signé par les 2 futurs partenaires.

A déposer, avec les autres documents à fournir, auprès de l'officier d'état civil de la commune dans laquelle est fixée la résidence commune (ou auprès de l'ambassade ou du consulat de la résidence commune).

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de la justice

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Reconnaissance d’un enfant

Formulaire

Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (Formulaire 15725*03)

Vérifié le 03/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Formulaire disponible uniquement en français.

À remplir pour conclure un Pacs en mairie (ou auprès d'une ambassade ou d'un consulat français à l'étranger).

Contient les attestations sur l'honneur suivantes :

  • Non-parenté
  • Non-alliance
  • Résidence commune

Doit être signé par les 2 futurs partenaires.

A déposer, avec les autres documents à fournir, auprès de l'officier d'état civil de la commune dans laquelle est fixée la résidence commune (ou auprès de l'ambassade ou du consulat de la résidence commune).

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de la justice

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Mariage civil

Formulaire

Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (Formulaire 15725*03)

Vérifié le 03/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Formulaire disponible uniquement en français.

À remplir pour conclure un Pacs en mairie (ou auprès d'une ambassade ou d'un consulat français à l'étranger).

Contient les attestations sur l'honneur suivantes :

  • Non-parenté
  • Non-alliance
  • Résidence commune

Doit être signé par les 2 futurs partenaires.

A déposer, avec les autres documents à fournir, auprès de l'officier d'état civil de la commune dans laquelle est fixée la résidence commune (ou auprès de l'ambassade ou du consulat de la résidence commune).

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Ministère chargé de la justice

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

PACS

Formulaire

Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (Formulaire 15725*03)

Vérifié le 03/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Formulaire disponible uniquement en français.

À remplir pour conclure un Pacs en mairie (ou auprès d'une ambassade ou d'un consulat français à l'étranger).

Contient les attestations sur l'honneur suivantes :

  • Non-parenté
  • Non-alliance
  • Résidence commune

Doit être signé par les 2 futurs partenaires.

A déposer, avec les autres documents à fournir, auprès de l'officier d'état civil de la commune dans laquelle est fixée la résidence commune (ou auprès de l'ambassade ou du consulat de la résidence commune).

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de la justice

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Déclaration de décès

Formulaire

Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (Formulaire 15725*03)

Vérifié le 03/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Formulaire disponible uniquement en français.

À remplir pour conclure un Pacs en mairie (ou auprès d'une ambassade ou d'un consulat français à l'étranger).

Contient les attestations sur l'honneur suivantes :

  • Non-parenté
  • Non-alliance
  • Résidence commune

Doit être signé par les 2 futurs partenaires.

A déposer, avec les autres documents à fournir, auprès de l'officier d'état civil de la commune dans laquelle est fixée la résidence commune (ou auprès de l'ambassade ou du consulat de la résidence commune).

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de la justice

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Livret de famille

Formulaire

Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (Formulaire 15725*03)

Vérifié le 03/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Formulaire disponible uniquement en français.

À remplir pour conclure un Pacs en mairie (ou auprès d'une ambassade ou d'un consulat français à l'étranger).

Contient les attestations sur l'honneur suivantes :

  • Non-parenté
  • Non-alliance
  • Résidence commune

Doit être signé par les 2 futurs partenaires.

A déposer, avec les autres documents à fournir, auprès de l'officier d'état civil de la commune dans laquelle est fixée la résidence commune (ou auprès de l'ambassade ou du consulat de la résidence commune).

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Ministère chargé de la justice

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Demande d'acte de naissance, mariage, décès

Le service de l’état civil de la mairie ne peut fournir des actes d’état civil seulement si ces derniers ont été réalisés au Mené c’est-à-dire :

  • la personne concernée par l’acte née au Mené (dans une des 7 communes déléguées),
  • la personne concernée par l’acte mariée au Mené (dans une des 7 communes déléguées),
  • la personne concernée par l’acte décédée au Mené (dans une des 7 communes déléguées), 

Les démarches

La commune ne fait pas partie des communes partenaires du service-public en ligne, votre demande doit être envoyée à la mairie par courrier postal ou par mail (accueil@mene.fr).  Nous vous invitons tout de même à remplir le formulaire en ligne, à l’imprimer ou le télécharger pour nous le transmettre.

La transmission

Les pièces à fournir pour la demande peuvent être envoyées par courrier ou mail :

  • Formulaire prérempli
  • Copie de votre pièce d’identité

Aucune demande par téléphone

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