Restauration scolaire

Expérimentation du libre service au restaurant scolaire de Plessala

Présentation

Pour être admis au service de restauration ou ALSH, la famille doit avoir procédé à l’inscription administrative. Le dossier d’inscription doit être renouvelé tous les ans à l’occasion de chaque rentrée scolaire. Toute modification survenant dans l’année concernant les informations consignées dans le dossier doit être signalée au service éducation.
L’inscription de l’enfant n’est effective que lorsque la famille a procédé à l’inscription administrative et a effectué les réservations sur le portail famille mis à leur disposition.

Les inscriptions via le portail famille ont lieu chaque année aux dates communiquées par la mairie pour l’année scolaire suivante soit pour l’année scolaire 2023-2024 : du 1er juillet au 15 août 2023.

 

Tarification restauration scolaire

Le prix du repas est fixé par délibération. Les tarifs sont calculés sur le fondement du dernier quotient familial CAF connu du (des) représentant(s) légal (aux) de l’enfant. Dans le cadre d’une fréquentation régulière, expérimentation pour 3 ans d’une tarification sociale :
Fréquentation régulière : de 2 à 4 jours fixes par semaine

 

MODALITÉ D’ORGANISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE
La cuisine centrale communale prépare et livre quotidiennement les repas au restaurant scolaire, en liaison chaude.

Composition des menus
La préparation des repas est réalisée selon les normes diététiques en vigueur. Les menus sont élaborés sous le contrôle d’une diététicienne, et transmis aux membres du Comité Consultatif des Usagers de la Restauration. Le menu est composé de 4 ou 5 éléments (alternance entrée / produit laitier). La composition des menus est portée à la connaissance des familles par voie d’affichage dans les écoles, sur le site internet de la commune, sur le portail famille. Régulièrement, des repas à thèmes sont proposés aux enfants, afin de parfaire leur éducation au goût. Les enfants sont incités à goûter tous les aliments proposés. Les menus peuvent subir des modifications liées aux contraintes d’approvisionnement.

Il est demandé aux parents de fournir à l’élève une serviette de table chaque début de semaine au nom de l’élève (avec un élastique pour les plus petits). La serviette sale sera remise le vendredi.

L

Les repas de régimes alimentaires

La sécurité des enfants atteints de troubles de la santé est prise en charge dans le cadre d’une démarche appelée P.A.I. ou Projet d’Accueil Individualisé. L’instruction et la validation du dossier de P.A.I. sont assurées par le service de Santé Scolaire, représenté par le Médecin Scolaire, les Directeurs et le Responsable de la cantine scolaire.
Pour une première mise en place : prendre rendez-vous avec la Directrice de votre école pour la constitution du dossier médical nécessaire à la mise en place de la convention de régime. Pour un renouvellement de convention : fournir un certificat médical datant de moins de trois mois
Le service n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers sauf si un P.A.I. le prévoit. Toutefois, il est fortement conseillé de demander au médecin un traitement évitant la prise de médicament lors du déjeuner.
Le premier repas de régime de l’enfant pourra être servi dans un délai minimum de 3 jours calendaires après signature de la convention bipartite par les parents.
Les enfants fréquentant un restaurant scolaire avec des repas standards et pour lesquels une allergie alimentaire ou pathologie justifiant un régime alimentaire se déclarerait en cours d’année, se verront refuser, pour leur sécurité, l’accès à la cantine jusqu’à la mise en place d’un P.A.I. provisoire.
Toutefois, aucun repas de substitution visant à répondre à des convictions individuelles ne sera mis en place.

Au menu dans les restaurants scolaires

https://www.mene.fr/menus-restaurants-scolaires/

 

L


Pour tout renseignement ou question :

Service éducation – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 18 ou 06 02 41 40 37

Ou par message électronique