Matinée propre et citoyenne au Gouray et dans Le Mené

Sous l’impulsion de la commune du Mené et de l’association des chasseurs animée par Louis DÉRIA, onze chasseurs et Jean-Michel DONNE, maire délégué de Le Gouray ont battu la campagne samedi 4 avril de 9h00 à 12h00.

En se répartissant différentes zones de la commune déléguée, par groupes de trois ou quatre, les chasseurs se sont répartis pour rendre propre notre campagne.

Au préalable, durant la semaine, les chasseurs avaient ciblé le lieux accueillant des déchets sauvages.

Le jour J, c’est en toute convivialité et équipés de remorques que les chasseurs ont ramassé des sacs, des carcasses d’animaux, des canettes abandonnées et autres bidons inflammables. Mais c’est surtout le civisme et le souci écologique porté par les chasseurs qui est à mettre en valeur.

L’an prochain, si une telle action est renouvelée, la commune et les chasseurs solliciteront les associations et les particuliers désireux d’apporter leur aide et de montrer l’exemple à ceux et celles qui polluent notre territoire.

Et ailleurs dans Le Mené …

Peut être une image de plein air
Ramassage sur Saint-Jacut, Collinée, Le Gouray et Langourla
Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air
Sur Saint Gilles du Mené. Avec la participation de l’association Fromené Amitié Nature et l’association des chasseurs.
Peut être une image de 2 personnes et personnes debout
L’opération nettoyage des campagnes avec les chasseurs de Plessala
Peut être une image de plein air et arbre
Résultats du ramassage sur Saint-Goueno

1er avril | Une version numérique pour le festival Rire en Botté

La salle culturelle Mosaïque fait partie d’un collectif la botte de 7 lieux. Ce collectif organise tous les ans le festival de l’humeur et de l’humour appelé « rire en botté ».

Cette année une édition particulière voit le jour du fait de la crise sanitaire. Un ministre de l’humour est passé dans chaque salle du réseau afin de préparer une surprise pour les spectateurs. Surprise à découvrir le 1er avril sur le site de la botte de 7 lieux: www.bottede7lieux.fr

Une  conférence de presse a eu lieu lundi 29 mars à Trégueux.

Etaient présent.e.s à la conférence de presse : Julien Rodier, directeur et programmateur de Bleu Pluriel (Trégueux), Clémence, chargée de la communication et des relations publiques à Bleu Pluriel (Trégueux), Michèle Baccelli, adjointe à la culture à Trégueux, Marie Casagranda, chargée de la programmation au Centre Culturel de La Ville Robert (Pordic), Laure Ivanov, Chargée de la vie associative et culturelle de Le Mené (Salle Mosaïque à Collinée), Stéphanie Cureau, chargée de la programmation au centre culturel / espace Victor Hugo (Ploufragan).

Etaient excusé.es : Pascal Dubrunfaut, adjoint à la culture de Ploufragan, Eric Merou, directeur du Grand Pré à Langueux, Eric Toulgoat, adjoint de la vie associative et culturelle de Langueux, Pierre-Yves Henry, directeur du Quai des Rêves à Lamballe, Thierry Gauvrit, adjoint à la culture de Lamballe-Armor, Magali Cadilhon, directrice de la Salle Horizon à Plédran, Karine Soyez, adjointe à la culture de Plédran, Martine Boscher, adjointe à la culture de Pordic et Charlotte Keraudren, adjointe à Collinée.

Voici les artistes initialement programmé.e.s dans chaque lieu :
– Les Goguettes au Grand Pré au Grand Pré à Langueux
– The Magic Beam Sisters&Robert à la Salle Horizon à Plédran
– Pascal Parisot au Centre Culturel de La Ville Robert à Pordic
– Catherine Germain de L’Entreprise – Cie François Cervantes à Bleu Pluriel à Trégueux
– François Morel au Quai des Rêves à Lamballe-Armor
– Les Diptik au Centre Culturel Mosaïque à Collinée
– La Compagnie Okidok à l’espace Victor Hugo à Ploufragan

Avec la participation de certain.e.s artistes mentionné.e.s ci-dessus et autres invité.e.s surprise, La Botte de 7 Lieux représentée par son Ministre de La Bonne Humeur, Stéphane Dassieu de la Compagnie Les Fées Railleuses, vous propose une 5ème édition numérique, sous la forme d’une vidéo réalisée et montée par Christophe Sudeau. A voir à partir du 1er avril dès 00h01 sur ww.bottede7lieux.fr et il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, quoique !

Visionnez les vidéos ici : https://www.youtube.com/channel/UC9lcBQiJmYh6vtPEob6B6QQ

Les jeunes ont découvert le graffiti

Jeudi 4 mars et vendredi 5 mars 2021, 12 adolescents de la commune ont fait la connaissance d’Averi, graffeur originaire de la ville de Saint Brieuc. Après les présentations, les adolescents ont pu poser toutes leurs questions. Ils ont ainsi découvert que c’était un métier et qu’il voyageait à travers le monde.

Puis vint la réflexion sur l’oeuvre qui sera graffée au foyer. Elle devait être intemporelle pour ne pas engendrer une lassitude. Ils désiraient créer une œuvre qui représentent leur commune. Il fallait trouver des idées proches de la nature.

A l’aide d’un croquis et sous les conseils d’Averi, ils ont décidé de créer un visage composé d’animaux et de représenter les étangs très présents sur le territoire par des traces bleus. Le jeudi a été consacré au traçage et à la mise en couleur.

Par groupes de trois, chaque adolescents, après le lavage des mains et le port de gants jetables, ont ainsi pu participer à la mise en couleur. Toutes les fenêtres et la porte du foyer ont été ouvertes. Ils ont trouvé que cela n’était pas si facile et qu’il fallait de la force pour utiliser les bombes.

Vendredi, Averi leur a proposé de garder un souvenir des ces journées en graffant sur de vieux vêtements qu’ils pourraient conserver. Un atelier d’expression libre leur fut aussi proposé en extérieur grâce à du film étirable noir.

Ce fut deux journées très appréciées et ils ont déjà d’autres idées dans la tête.

Mercredi 10 mars sera consacré au réaménagement du foyer déjà commencé puisque nous avons pu accueillir pendant ces vacances un billard qui a ravi les jeunes présents pendant ces vacances d’hiver.

Mercredi 21 avril, nous nous rendrons à Saint Brieuc afin de contempler l’art urbain sur un parcours défini. Le nombre de places est limité à 16 adolescents. Si vous souhaitez vous inscrire ou prendre connaissance du programme proposé, vous pouvez prendre contact avec les animateurs par téléphone au 06-84-37-55-94 ou au 06-84-37-67-10 ou par mail goulwen.herve@mene.fr ou sonia.langlard@mene.fr.

L’adhésion annuelle est de 5€ pour bénéficier de tous les avantages des animations proposées par le service jeunesse.

Nous pouvons prendre en charge les adolescents dès la sortie du collège. Nous assurons également leur retour en cas d’impossibilité de transport.

Le masque est obligatoire, nous désinfectons toutes les deux heures le local et nous l’aérons régulièrement. Nous demandons également aux jeunes de se laver les mains régulièrement. Pour le bien-être de tous nous essayons au mieux de respecter le protocole sanitaire. Le jeune doit utiliser du gel hydroalcoolique pour rentrer dans le minibus et à la fin de chaque activité, les animateurs désinfectent le véhicule.

Goulwen Hervé reste présent sur les réseaux sociaux (instagram, snapchat, facebook ) en tant que promeneur du net le mardi, le mercredi et le jeudi de 17h30 jusqu’à 18h30.

Si vous avez des questions, Goulwen reste disponible.

Ateliers numériques

Loudéac communauté Bretagne Centre (Communauté de Communes) propose une nouvelle formule pour favoriser l’appropriation par tous des supports numériques et de leurs usages.

Des ateliers gratuits et réguliers pour débuter ou se familiariser avec l’ordinateur et autres supports numériques.


Ouverts à tous – Gratuit – Sur inscription

Sur la commune Le Mené, les ateliers se tiendront à la Médiathèque Simon d’Estienne à Collinée.

Réservation :
07 64 38 94 63
n.besnard@loudeac-communaute.bzh

A télécharger :

ALSH | Les vacances d’hiver

Les inscriptions dans les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du Gouray et de Saint-Jacut du Mené sont ouvertes.
Découvrez les programmes pour les 2 semaines et la fiche d’inscription dans les documents à télécharger.

Documents à télécharger

Pour Le Gouray :

Pour Saint-Jacut du Mené

Alerte Météo – Neige

Information Préfecture : Le département est placé en vigilance orange

La préfecture des Côtes d’Armor vous informe que Météo France a placé le département en surveillance météorologique pour un épisode neigeux qui pourrait courir du mardi 9 février 11h00 au mercredi 10 février 2021 6h00.

Descriptif de la surveillance météorologique

Entre mardi et mercredi, une dépression circulera du nord du golfe de Gascogne au Massif Central.
Les premières précipitations (de la perturbation qui y est associée) aborderont la façade atlantique vers la fin de matinée de mardi, puis s’étendront à une grande partie de l’Ouest de la France l’après-midi et le soir. Elles ne faibliront qu’en fin de nuit de mardi à mercredi.

Les précipitations seront neigeuses au nord de la dépression, et pluvieuses au sud. A ce stade, le département des Côtes-d’Armor (y compris le littoral) est exposé à un épisode neigeux susceptible d’apporter une couche de neige significative au sol pour la région, relevant potentiellement de la vigilance orange.
Des quantités de 3 à 5 cm, localement 8 cm, sont pour l’instant envisagées.
En outre, un vent d’est à nord-est modéré (rafales entre 30 et 50 km/h, voire davantage sur les côtes de la Manche) pourra favoriser la formation de petites congères localement.

Il faut noter que, contrairement aux épisodes neigeux précédents cet hiver, la neige tombée ne fondra pas rapidement puisqu’on attend les jours suivants (et dès la nuit de mardi à mercredi) des températures nettement négatives la nuit, et faiblement positives le jour, maintenant un risque de ‘regel’ sur chaussées mouillées voire enneigées.

Il y a encore des incertitudes sur la trajectoire précise de la dépression. Les prévisions sur cet épisode neigeux sont donc amenées à évoluer et être précisées ce lundi 8 février 2021.

Transports scolaires

[Neige 🌨❄ | Transports scolaires] 👉 En raison d'un épisode neigeux attendu dès ce mardi 9 février à la mi-journée, la...

Publiée par Commune Le Mené sur Lundi 8 février 2021

Soyez vigilants !

Bénéficiez de la prime à la conversion des chaudières

Le Gouvernement s’est fixé comme objectif, d’ici dix ans, d’atteindre zéro chaudière au fioul. Pour ce faire, il propose d’ores et déjà à tous les ménages le « Coup de pouce chauffage ». 

Cette prime à la conversion permet de bénéficier d’une aide financière pour tout remplacement d’une chaudière à énergie fossile (fioul, gaz) peu performante, par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou à haute performance énergétique (chaudière à biomasse, système solaire combiné, chaudière au gaz THPE…).

Si tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide – par ailleurs cumulable avec d’autres -, son montant varie en fonction des niveaux de ressources.

Concrètement, la prime à la conversion peut être versée par virement ou par chèque, être déduite d’une facture ou être donnée sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante.

QUALITÉ DE L’AIR
Une chaudière au fioul rejette 7 à 10 fois plus de dioxyde de carbone qu’un mode de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables.

Cette mutation vers des chaudières à énergies renouvelables permet de réaliser une économie de 900 à 1200 euros par an sur la facture de chauffage d’un ménage, selon l’Ademe, mais il est impératif de faire appel à une entreprise ou un artisan « reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Information complémentaire : si l’achat de chaudière fioul ne sera bientôt plus possible, les ménages possédant ce type de chauffage et ne souhaitant pas en changer pourront continuer d’acheter du fioul pour alimenter leur chaudière.

Centre de vaccination COVID-19

L’ARS Bretagne a désigné Loudéac comme centre de vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Infos pratiques et prise de rendez-vous.

Dans le cadre de la préparation de la campagne de vaccination contre la Covid-19, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne a désigné la Ville de Loudéac comme centre de vaccination dédié à la population âgée de plus de 75 ans pour l’ensemble du territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre.

La Ville de Loudéac et ses partenaires santé du territoire assurent donc, sous les directives de l’ARS Bretagne, les aspects logistiques et la mise à disposition d’équipements pour l’installation de ce centre de vaccination. Tous les aspects médicaux et la prise de rendez-vous sont assurés par l’ARS Bretagne.

L’accès aux centres se fait exclusivement sur rendez-vous : par téléphone ou au moyen de la plate-forme de réservation sur internet Keldoc.
Il est inutile de se rendre dans un centre sans réservation

Une vaccination possible sur rendez-vous pour les publics prioritaires depuis le 20 janvier

Conformément au calendrier vaccinal annoncé par le Ministère de la Santé, ce centre de vaccination sera dans un premier temps uniquement réservé aux personnes suivantes :

  • Les 75 ans et plus vivants à domicile
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Ces patients particulièrement vulnérables à la Covid sont les suivants :

  • atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
  • transplantés d’organes solides
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
  • atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
  • atteints de Trisomie 21.

Vous retrouverez les informations concernant la vaccination sur le site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous est obligatoire avant de se rendre au centre de vaccination

Les personnes se rendant sans rendez-vous au Foyer municipal se verront refuser l’accès au centre de vaccination.

Les personnes disposant d’un rendez-vous sont invités à se présenter à l’horaire indiqué (merci de ne pas venir trop en avance afin d’éviter les files d’attente sur place) munis d’une pièce d’identité et de leur numéro de sécurité sociale (carte vitale ou de mutuelle).

Centre de vaccination de Loudéac
Foyer Municipal de Loudéac
34 rue de Moncontour
22600 Loudéac