Covid-19 | Pour des fêtes en toute sécurité, faites vous dépister !

Personne ne souhaite contaminer sa famille ou ses amis lors des fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi le pôle de santé du Mené vous propose 6 journées de dépistage gratuit de la Covid-19 durant les fêtes.

Pour Noël

  • Dimanche 20 décembre de 10h à 16h à la salle omnisports de Plessala.
  • Lundi 21 décembre de 14h à 16h à la salle Mosaïque de Collinée.
  • Mardi 22 décembre de 14h à 16h à la salle des fêtes de Langast.

Pour le réveillon du nouvel an

  • Dimanche 27 décembre de 10h à 16h à la salle omnisports de Plessala
  • Lundi 28 décembre de 14h à 16h à la salle Mosaïque de Collinée.
  • Mardi 29 décembre de 14h à 16h à la salle des fêtes de Langast.

Comment ça se passe ?

Ces dépistages se dérouleront par prélèvement nasopharyngé. Une file d’attente sera organisée à pied sur les site de Collinée et Langast, ou en voiture sur le site de Plessala (Accès au site par la rue du Sehet).

Vous devez être obligatoirement en possession d’une carte vitale et d’une adresse mail (si vous n’en avez pas, demandez celle d’un membre de votre famille ou d’un ami de confiance).

Pas besoin de prendre rendez vous et le test est entièrement pris en charge par la sécu.

Attention

Aucun test ne sera réalisé pour les enfants de moins de 10 ans.
Pour cela, vous devez prendre RDV avec votre Cabinet infirmier habituel.

Aucun test ne sera réalisé pour les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, perte de goût ou de l’odorat, fatigue intense et soudaine).
Pour cela, vous devez prendre RDV auprès de votre médecin traitant qui effectuera une consultation et le test dans son cabinet sur des horaires dédiés.

Ne laissez pas le Virus gâcher vos fêtes, testez vous!

Le réseau des bibliothèques participe au Prix des Lecteurs de Loudéac Communauté

Le réseau des bibliothèques et médiathèques de Loudéac Communauté lance les « Prix des lecteurs 2020-2021 ». Le prix, doté de 300 €, récompense chaque année un nouvel auteur de roman ou de bande dessinée.

À partir du 1er décembre, les titres en lice seront disponibles dans les structures du réseau. Cinq romans et une bande dessinée composent cette année la sélection :

  • « Bénie soit Sixtine », de Maylis Adhémar ;
  • « Les cormorans », d’Édouard Jousselin ;
  • « Les oiseaux ne se retournent pas », de Nadia Nakhlé ;
  • « Les miracles de l’Ourcq », de Véronique Pierron ;
  • « L’année du gel », d’Agathe Portail ;
  • « Lulu, fille de marin », d’Alissa Wenz.
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Pour participer, il suffit d’avoir lu au minimum deux livres de la sélection. Le bulletin de participation sera à remettre au plus tard le lundi 10 mai 2021 dans l’une des bibliothèques ou médiathèques participantes.

Le règlement complet du Prix des Lecteurs est disponible sur le site : www.bibliotheques.loudeac-communaute.bzh

Deux rencontres avec des auteurs de la sélection auront lieu entre mars et mai 2021. Les dates, lieux et le contenu seront précisés ultérieurement.

C’est la première fois que les 7 bibliothèques du réseau y participent, les lecteurs peuvent donc les trouver dans chaque bibliothèque !

Les responsables des bibliothèques ont reçu les livres

Réouverture des bibliothèques

Ce samedi 28 septembre, les bibliothèques peuvent rouvrir dans le respect des gestes sanitaires.

Mardi Mercredi Mercredi Vendredi Samedi
Collinée 10h-12h 14h – 18h 16h – 19h
Langourla 14h – 16h
Le Gouray 16h – 17h30 10h30 – 12h30
Plessala 10h – 12h 10h – 12h
Saint-Gilles 10h30 – 12h
4è du mois
10h30 – 12h
2è du mois
Saint-Gouéno 16h30 – 18h10h30 – 12h
Saint-Jacut 17h – 18h30 10h00 – 11h30

Toutes les bibliothèques seront fermées pendant les vacances de Noël

Recrudescence de cas d’influenza aviaire

Le niveau de risque concernant l’influenza aviaire hautement pathogène {IAHP) vient d’être relevé au niveau « élevé » en Côtes d’Armor.

Cette maladie virale qui affecte les oiseaux est très contagieuse et occasionne des pertes importantes lorsqu’elle est introduite dans des élevages. C’est la raison pour laquelle, elle fait l’objet d’une réglementation et d’un suivi particulier.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, appelle au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux, et des chasseurs.

Des mesures sur l’ensemble du département

À compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des départements classés en niveau « élevé » et dans les zones à risque particulier (ZRP) :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d’appelant.

Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :

  • surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Contacts et infos

Le service surveillance sanitaire et protection animale de la DDPP des Côtes d’Armor est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
tél : 02 96 01 85 21
mail: ddpp-spa@cotes-darmor.gouv.fr

Plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels

A télécharger

Côtes-d’Armor : le masque obligatoire dans les communes de plus de 5 000 habitants

La préfecture des Côtes d’Armor rend obligatoire à partir de samedi 7 novembre le port du masque dans les villes de plus de 5 000 habitants.

Jusqu’au 30 novembre 2020, toute personne de 11 ans ou plus circulant à pied doit porter un masque en agglomération (dans tous les bourgs des communes-déléguées), de 8h à 20h.

Consultez les zones définies en annexe du présent arrêté :

18 communes concernées

Voici les communes de plus de 5 000 habitants dans les Côtes-d’Armor, qui sont donc concernées par cet arrêté :

Saint-Brieuc 44 999 habitants

Lannion 19 831

Dinan 14 222

Plérin 13 824

Lamballe 13 441

Ploufragan 11 398

Loudéac 9 593

Trégueux 8 444

Langueux 7 648

Perros-Guirec 7 212

Paimpol 7 186

Pordic 7 105

Binic-Étables-sur-Mer 6 965

Guingamp 6 899

Plédran 6 571

Le Mené 6 425

Ploumagoar 5 412

Yffiniac 5 019

Exposition : « L’école et la vie rurale d’hier à aujourd’hui »

Du 7 novembre au 18 décembre 2020, l’Office de Développement Culturel du Mené et ses partenaires proposent une exposition plein air sur la commune de Le Gouray afin de valoriser une partie du fonds photographique collecté auprès des habitant.e.s.
Cette première exposition aura pour thématique centrale l’école et la vie rurale d’hier à aujourd’hui : L’évolution de l’école, sa place centrale dans la commune, la danse bretonne, les associations de parents d’élèves, les kermesses, les battages…
Une cinquantaine de photographies en grands et moyens formats seront visibles, pendant un mois, sur la place de la Mairie et devant l’école.


VENDREDI 6 NOVEMBRE – Salle des fêtes

20H : Cinéma – Concert

Projection du film La ceinture du diable (20’), tourné en 1984, en partie sur la commune de Le Gouray. Rencontre avec le réalisateur Yannick Letoqueux.

Concert de Myrdhin. Harpe et guitare. Musique celtique.


SAMEDI 7 NOVEMBRE – Salle des fêtes

14h : Inauguration de l’exposition

15h-17h : Ateliers photographiques

Initiation au tirage argentique avec L’imaginatoire :

En famille ou seul, venez vous faire tirer le portrait et réaliser vous même le tirage argentique. Réalisez toutes les étapes du tirage photographique à l’ancienne, dans la caravane labo-photo de L’imaginatoire.

→ Initiation au sténopé :

Grâce à un appareil photographique sans objectif, une boîte percée sur l’une de ses faces d’un simple trou d’aiguille, découvrez l’origine de la photographie en argentique. Prises de vue et développement en chambre noire.

Nouvelle collecte des déchets ménagers et du tri

Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC), en charge de la gestion des déchets ménagers et du tri sélectif sur l’ensemble du territoire, opère depuis 2019 une vaste opération de réorganisation de la collecte.

La nouvelle collecte a débuté le lundi 5 octobre 2020

Suite à de nombreux appels d’usagers non collectés, LCBC constate que les conteneurs n’étaient pas sortis la veille de la collecte mais après le passage du camion ou hors jour de la collecte.

Les calendriers de collecte ont été remis lors de la distribution des conteneurs, ils sont également disponibles sur le site internet de la communauté de communes (www.loudeac-communaute.com) ou ici

Il est rappelé que les conteneurs doivent être sortis la veille de la collecte car cette dernière est effectuée entre 4h et 22 h.

Vous n’avez pas encore vos nouveaux conteneurs ?

Certains foyers ne sont toujours pas équipés (présentation d’anciens conteneurs à la collecte ou dépôts dans les conteneurs collectifs),

Les personnes non équipées de nouveaux conteneurs individuels doivent contacter au plus vite le N° Vert

0 805 95 29 31 (numéro Gratuit).

Les conteneurs collectifs sont enlevés et la collecte ne sera plus assurée pour les foyers non équipés.

La fréquence de ramassage

  • Particuliers en logements individuels : la fréquence est de tous les 15 jours pour les deux types de déchets : une semaine la collecte des « ordures ménagères » et une semaine la collecte du « tri sélectif ».
  • Professionnels et résidences locatives : plus de souplesse avec le choix du volume et du nombre de nouveaux conteneurs et choix de la fréquence de collecte : tous les 15 jours, toutes les semaines ou deux fois par semaine.

Attention : les conteneurs doivent être sortis la veille du jour de collecte.

La nouvelle Redevance Ordures Ménagères à compter de 2021

2020 : Pas de changement de tarifs car la mise en place de la nouvelle collecte se fait par secteur sur tout Loudéac Communauté et durera jusqu’à janvier 2021.
2021 : Pour les particuliers, le montant de la Redevance Ordures Ménagères est fixé pour l’année par forfait en fonction du volume du conteneur des ordures ménagères remis.

Multi-accueil

ATTENTION : Le multi-accueil est en travaux. Il se situe au 7 et 9 Impasse de L’Horizon, Lotissement des Ajoncs à Saint-Gilles Du Mené durant tout le temps des travaux.

Durant l’agrandissement et la réhabilitation du Multi-accueil, les enfants et les familles seront accueillis dans 2 micro-crèches.

Ces dernières disposent de 18 places à la journée et fonctionnent du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Chaque micro-crèche peut accueillir 9 enfants chacune :
– de 2 mois et demi à 18 mois
– de 18 mois à 4 ans.

Les enfants sont pris en charge par des professionnels de la Petite-Enfance : auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants et personnes titulaires du CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance (AEPE).


Le multi-accueil permet aux enfants, de 2 mois 1/2 à 4 ans, de côtoyer d’autres enfants et d’autres adultes dans un lieu de vie adapté à leurs besoins et à leur rythme de vie.

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Les types d’accueil

Trois types d’accueil sont proposés

  • Accueil régulier :
    il peut être à temps complet ou à temps partiel. L’enfant est accueilli de façon régulière et contractualisée.
  • Accueil occasionnel :
    il s’adresse aux enfants qui ne fréquentent pas la structure selon un planning précis. La famille peut réserver une place ponctuellement, dans la limite des places disponibles.
  • Accueil d’urgence :
    Il s’agit de l’accueil d’un enfant dans un contexte exceptionnel (hospitalisation d’un parent, entretien d’embauche, assistante maternelle malade…).

Les modalités d’inscription

Pour inscrire votre/vos enfant(s), téléphonez ou déplacez-vous au multi accueil.

La tarification

Le tarif horaire est calculé en fonction des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge.
Il est établi lors de la rencontre d’inscription.

L’équipe

L’équipe est composée d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, d’une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxiliaires de puériculture et de 4 personnes titulaires du CAP AEPE.


Renseignements

7 et 9 Impasse de L’Horizon, Lotissement des Ajoncs (Pendant les travaux)
Saint-Gilles Du Mené
02 96 34 48 25

Ou par message électronique


Les structures bénéficient du soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor (CAF22).

Ma Caf - La Caf des Côtes d'Armor | caf.fr