Le Mené, territoire en chemin vers l’Économie Humaine

logo le Mené RiehLes 14 et 15 juin 2018, nous avons été invités à parcourir le monde avec les acteurs présents de quatre continents : de Gao au Mali en passant par le centre Songhaï au Bénin et par Le Mené en France, du Tamil Nadu en Inde à la périphérie de Lima au Pérou.

Des territoires, des convictions et un réseau

Tous ces groupes se sont pris « en main », parce que partout dans le monde, des personnes vivant sur des territoires où les difficultés pour bien vivre s’accumulent, s’organisent pour ne pas subir et agir sur leur destin.
Ils ont en commun une vision de l’Homme appelé à vivre dans la dignité, traité avec équité et justice, dans des sociétés solidaires en harmonie avec le vivant.


Un acquis sur lequel on ne peut plus revenir

Ce temps de rencontre du RIEH sur Le Mené a été une aventure tout à fait exceptionnelle.
Il y a eu la traversée : Un travail collaboratif étroit entre notre petit territoire de Bretagne et le RIEH, réseau International. Un voyage qui nous a permis d’aller de soi
vers soi en passant par les autres, mis en valeur par ce livre-témoin
« Du souffle pour nos territoires » qui mérite d’être diffusé au plus grand nombre.


Une aventure humaine extraordinaire par la qualité des personnes présentes et des témoignages hors du commun, permettant d’ouvrir notre regard sur la connaissance d’autres acquis, d’autres expériences sur des valeurs communes partagées grâce au RIEH.


L’occasion
d’affirmer les valeurs qui façonnent Le Mené depuis cinquante ans : Affirmer l’égale dignité et le plein épanouissement de toute personne humaine, promouvoir le bien commun de tous par la mise en valeur des richesses de chacun, prendre soin de l’environnement, apprendre à dire assez pour que tous aient assez, Une régulation éthique et politique pour donner sens et cohérence à l’effort humain. Un territoire conscient du rôle fondamental à tenir vis-à-vis des nouvelles  générations dans un double questionnement :


« Quelle terre souhaitons-nous laisser à nos enfants ?
Quels enfants souhaitons-nous laisser à la terre ? »

 

Lire le document issu des échanges de juin 2018 :

Partager cette page sur :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print