TEPOS, les 10 ans !

Il y a 10 ans, l’engagement des élus et acteurs du Mené sur la transition énergétique portait ses premiers fruits. L’inauguration de Géotexia, première unité de méthanisation territoriale en France, est un symbole fort.

Pour faire connaître sa démarche et ses réalisations, Le Mené organise un événement, les Rencontres nationales « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».

A cette occasion, le CLER – Réseau pour la transition énergétique crée le réseau national des Territoires à énergie positive (TEPOS), avec des collectivités pionnières dont le Mené et d’autres acteurs locaux.

AUJOURD’HUI, ON EN EST OÙ ?

« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans » : qu’avons-nous fait en 10 ans ? Qu’avons-nous appris ?

« Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans » : quelle vision, quels projets portons-nous sur les 10 ans à venir ?

Une table ronde a fait le point sur ces questions, le mercredi 23 septembre 2020 dans le Mené (Côtes d’Armor), dans le cadre des 10e rencontres nationales « énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».

Intervenants :
Jacky AIGNEL, ancien Maire du Mené
Pascal SOULABAIL, Président de Géotexia
Madeleine CHARRU, administratrice et ancienne Présidente du CLER

L’ensemble des échanges sont a retrouver ici :
http://www.territoires-energie-positive.fr/

Lors de ces rencontres, les congressistes ont découvert Le Grand Défi à travers le retour d’expérience des 4 participants :

Le réseau des bibliothèques participe au Prix des Lecteurs de Loudéac Communauté

Le réseau des bibliothèques et médiathèques de Loudéac Communauté lance les « Prix des lecteurs 2020-2021 ». Le prix, doté de 300 €, récompense chaque année un nouvel auteur de roman ou de bande dessinée.

À partir du 1er décembre, les titres en lice seront disponibles dans les structures du réseau. Cinq romans et une bande dessinée composent cette année la sélection :

  • « Bénie soit Sixtine », de Maylis Adhémar ;
  • « Les cormorans », d’Édouard Jousselin ;
  • « Les oiseaux ne se retournent pas », de Nadia Nakhlé ;
  • « Les miracles de l’Ourcq », de Véronique Pierron ;
  • « L’année du gel », d’Agathe Portail ;
  • « Lulu, fille de marin », d’Alissa Wenz.

Le règlement complet du Prix des Lecteurs est disponible sur le site : www.bibliotheques.loudeac-communaute.bzh

C’est la première fois que les 7 bibliothèques du réseau y participent, les lecteurs peuvent donc les trouver dans chaque bibliothèque !

Les responsables des bibliothèques ont reçu les livres

Des boîtes à livres installées pour l’été

Cet été, les livres voyageurs sont disposées à différents endroits du Mené. L’opération « Livre en voyage », réalisée par le réseau des bibliothèques, permet aux habitants, flâneurs ou touristes de prendre un livre lorsqu’ils le désirent.
À l’intérieur de chaque livre ainsi que sur la couverture, une petite notice a été inscrite pour expliquer aux habitants l’opération. 

À l’étang de Collinée par exemple, Pierre a pu choisir quelques albums à lire avec ses enfants pendant une partie de pêche. Flora, de passage dans la région, est ravie de pouvoir continuer son voyage avec un peu de lecture, car dix heures de bus l’attendent.

Les livres ne sont pas destinés à rester sur le territoire du Mené. Il ne faut pas que les gens hésitent à les faire voyager. 

« Vous trouverez également des livres derrière la mairie de Plessala, à l’entrée de la mairie de Saint-Gouéno et à Langourla, entre l’étang et le théâtre de verdure », assure Dagmar Müller, la nouvelle coordinatrice des bibliothèques du Mené. « Et les bibliothèques restent aussi ouvertes cet été, les inscriptions et les prêts sont gratuits pour les habitants de la commune ».

Source : Ouest-France

COVID-19 | POINT DE SITUATION

Mise à jour : 04/03/2022
Le dispositif actuel est susceptible d’évoluer en fonction des consignes en provenance de l’Etat.


« Pass vaccinal »

  • À partir du 14 mars, l’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
    Après le 14 mars, Le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
    Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.
    Depuis le 15 février 2022, les règles relatives au « pass vaccinal » ont évolué pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Allègements des mesures sanitaires

  • Le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire. Tous les lieux les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.
    Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.
    Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
    Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.
    Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
    Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février. 
    Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.
    Manifestations et événements sportifs : le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 28 février.

Éducation

  • Le protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu’implique ce changement de protocole).
  • -> Zone B : depuis le 21 février 2022
    -> Zone A : depuis le 28 février 2022
    -> Zone C: à compter du 7 mars 2022
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Déplacements

À compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
    Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
    Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d’informations

Vaccination

  • À partir du 14 mars, le « pass vaccinal » sera suspendu partout où il s’applique aujourd’hui. L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur.
    Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
    Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
    La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Tests

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
    Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
    En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

  • Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
  • Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Première séance du conseil

La première séance du Conseil Municipal de la Commune du Mené s’est tenue le 6 janvier 2016 à la salle Mosaïque, qui sera le siège de chaque Conseil.