Retrouvez les prévisions d’équilibre entre consommation et production électrique :
Retrouvez les prévisions d’équilibre entre consommation et production électrique :
Il y a 10 ans, l’engagement des élus et acteurs du Mené sur la transition énergétique portait ses premiers fruits. L’inauguration de Géotexia, première unité de méthanisation territoriale en France, est un symbole fort.
Pour faire connaître sa démarche et ses réalisations, Le Mené organise un événement, les Rencontres nationales « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».
A cette occasion, le CLER – Réseau pour la transition énergétique crée le réseau national des Territoires à énergie positive (TEPOS), avec des collectivités pionnières dont le Mené et d’autres acteurs locaux.
« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans » : qu’avons-nous fait en 10 ans ? Qu’avons-nous appris ?
« Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans » : quelle vision, quels projets portons-nous sur les 10 ans à venir ?
Une table ronde a fait le point sur ces questions, le mercredi 23 septembre 2020 dans le Mené (Côtes d’Armor), dans le cadre des 10e rencontres nationales « énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».
Intervenants :
Jacky AIGNEL, ancien Maire du Mené
Pascal SOULABAIL, Président de Géotexia
Madeleine CHARRU, administratrice et ancienne Présidente du CLER
L’ensemble des échanges sont a retrouver ici :
http://www.territoires-energie-positive.fr/
Lors de ces rencontres, les congressistes ont découvert Le Grand Défi à travers le retour d’expérience des 4 participants :
Le réseau des bibliothèques et médiathèques de Loudéac Communauté lance les « Prix des lecteurs 2020-2021 ». Le prix, doté de 300 €, récompense chaque année un nouvel auteur de roman ou de bande dessinée.
À partir du 1er décembre, les titres en lice seront disponibles dans les structures du réseau. Cinq romans et une bande dessinée composent cette année la sélection :
Le règlement complet du Prix des Lecteurs est disponible sur le site : www.bibliotheques.loudeac-communaute.bzh
C’est la première fois que les 7 bibliothèques du réseau y participent, les lecteurs peuvent donc les trouver dans chaque bibliothèque !
Cet été, les livres voyageurs sont disposées à différents endroits du Mené. L’opération « Livre en voyage », réalisée par le réseau des bibliothèques, permet aux habitants, flâneurs ou touristes de prendre un livre lorsqu’ils le désirent.
À l’intérieur de chaque livre ainsi que sur la couverture, une petite notice a été inscrite pour expliquer aux habitants l’opération.
À l’étang de Collinée par exemple, Pierre a pu choisir quelques albums à lire avec ses enfants pendant une partie de pêche. Flora, de passage dans la région, est ravie de pouvoir continuer son voyage avec un peu de lecture, car dix heures de bus l’attendent.
Les livres ne sont pas destinés à rester sur le territoire du Mené. Il ne faut pas que les gens hésitent à les faire voyager.
« Vous trouverez également des livres derrière la mairie de Plessala, à l’entrée de la mairie de Saint-Gouéno et à Langourla, entre l’étang et le théâtre de verdure », assure Dagmar Müller, la nouvelle coordinatrice des bibliothèques du Mené. « Et les bibliothèques restent aussi ouvertes cet été, les inscriptions et les prêts sont gratuits pour les habitants de la commune ».
Source : Ouest-France
Mise à jour : 04/03/2022
Le dispositif actuel est susceptible d’évoluer en fonction des consignes en provenance de l’Etat.
À compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
La première séance du Conseil Municipal de la Commune du Mené s’est tenue le 6 janvier 2016 à la salle Mosaïque, qui sera le siège de chaque Conseil.