La animations de Noël du réseau des bibliothèques

Céline Hamet-Debègue, animatrice du réseau des bibliothèques, convie les enfants du Mené à des animations « lecture et bricolage » pour patienter jusqu’au passage du Père-Noël.

  • mercredi 28 novembre de 10h à 12h à Langourla
  • mercredi 5 décembre de 10h à 12h à Plessala
  • mercredi 12 décembre de 10h à 12h à Saint Gouëno
  • mercredi 19 décembre de 10h à 12h à Saint Gilles
  • mercredi 12 décembre de 14h30 à 18h – Collinée  ( A partir de 5 ans, en deux parties, s’adresser à la médiathèque de Collinée 02.56.40.25.00)
  • mercredi 19 décembre de 15h à 17h au Gouray (15 enfants maximum)
  • mercredi 28 novembre de 14h30 à 18h à Collinée (à partir de 5 ans, 12 enfants maximum)

Exposition Guerre 14-18

Exposition sur le centenaire de la guerre de 1914 – 1918 à la médiathèque de Collinée.

De nombreuses cérémonies dans les communes déléguées avec la participation des enfants et surtout un point fort lors de l’hommage rendu aux combattants le samedi 10 novembre devant le monument aux morts de Saint Jacut du Mené, en présence des élus, des enfants et d’un artiste proposé par Equipe Du Centre Mosaïque, à partir de 15h.

Accueils de Loisirs – Vacances d’automne

Les vacances d’automne 2018

Les ALSH « Les Frimousses » de Saint-Gouëno et « Les P’tis Loups » du Gouray accueillent vos enfants pour les vacances d’automne.

Pour inscrire vos enfants, pensez à compléter la fiche de réservation (une par enfant) qui est à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour 1 ou plusieurs jours.

Cette fiche de réservation (une par enfant) doit obligatoirement parvenir au plus tard le lundi 15 octobre – 12h00 dans un des Accueils de Loisirs, dans une des mairies-déléguées, à la mairie de la Commune Nouvelle.

Pour les inscriptions, cliquer ici

L’espace parents-enfants

« …et merci pour le café ! »

C’était un bon moment partagé avec les 8 enfants de quelques mois à 3 ans, dans la salle de motricité de l’école maternelle de Collinée-Le Mené. Les parents ou grands-parents ont été ravis de voir une  fillette oser se lancer enfin à 4 pattes dans le tunnel, une autre aller « discuter » tranquillement avec d’autres enfants… ! Le tout dans la tranquillité d’un espace dédié aux enfants et aux parents, hors du décor et des préoccupations de la maison, « on prend le temps ! ».

On prend le temps aussi de discuter, de se poser, tout haut, des questions de parents.

Cette année scolaire 2017- 2018, trois espaces parents-enfants ont été  organisés en partenariat entre le Relais Parents Assistantes Maternelles de Loudéac  et les écoles du Mené  les 30 novembre, 5 février et  1er juin. La fréquentation a été croissante à chaque rendez-vous.

Ces espaces seront reconduits l’an prochain, affichages, courriers ou site du RPAM [https://www.loudeac-communaute.com/index.php/famille/4-les-modes-d-accueil] vous en informeront !

Les RDV de l’Espace parents-enfants 2018-2019

Le prochain RDV est prévu lundi 1er octobre 2018, de 10h à 11h30.

Plus d’information ici

 

Séances de voile sur le lac de Jugon pour les CM de Collinée

Pour clore un projet annuel autour de la navigation en mer (Les élèves ont suivi un voilier qui faisait une transatlantique de septembre à juin), les classes de CM1-CM2 de l’école de Collinée ont participé à 3 séances de voile chacune au cours de la semaine du 2 au 6 juillet.

Au menu : préparation du bateau, écoute attentive des conseils du moniteur et premiers virements sur l’eau à bord de diablotins où les équipages étaient par trois.

Lorsque le vent n’était pas de la partie, des séances de kayak par binômes ont pu être mises en place et ainsi varier les apprentissages. Sous le soleil de début juillet, les élèves ont pu donc découvrir avec joie leurs premières activités nautiques.

L’ensemble du projet (séances de voile + transport) a été pris en charge par la mairie Le Mené.

DSCN2850

Les Z’oreilles En Zik #1

L’assault des z’oreilles

Avec les coprésidentes, Emeline Coffinet et Nadège Guinard, et un tout nouveau bureau, Benoît Gabillet (secrétaire) et Stéphane Barbé (trésorier), l’association l’assault des z’oreilles à aussi revu sa politique de fond.

La volonté du collectif est d’animer le territoire, de faire vivre les lieux festifs et historiques, et de rassembler jeunes et moins jeunes autour d’un projet commun.
Une dizaine de bénévoles, motivés et désireux de faire bouger le territoire via des soirées musicales, seront là pour assurer le bon déroulement du concert.

Concert du 8 juin

L’assaut Des Oreilles remet le couvert et vous présente son nouvel évènement:

« Les Z’oreilles En Zik#1 »

Soirée concerts sur la commune-déléguée du GOURAY !
Joli site en semi-extérieur (en cas de pluie on sera à l’abri) !

Vous pourrez profiter de 4 groupes, nous avons la chance d’accueillir Les Moniqu’hardTonton DéonBob et Flanaghan (officiel) et Greg Esnault AKA DJ FAUX-FILET!

Quatre groupes aux styles différents pour que chacun puisse en profiter et passer une chouette soirée!

PAF: 4 euros
Petite restauration sur place
BAR

B

——————— PROGRAMMATION ——————–

>>>> Les Moniqu’hard <<<<

Les Moniqu’hard est un ensemble vocal amateur de femmes qui n’en veulent, pour le plaisir et le loisir de monter un projet artistique féminin autour du chant. Le répertoire est varié (funk, chanson, chant du monde…) et toujours articulé autour d’une mise un scène, d’un fil rouge un peu barjo.
Chorale Locale !



Page Facebook: Les Moniqu’hard

B

>>>> Tonton Déon <<<<

B

Voilà bientôt 10 ans que Tonton Déon promène ses chansons artisanales. Voleur d’histoires, chasseur de sons… C’est sur un rythme de swing musette généreusement acoustique que « Les Tontons » racontent des histoires en chanson !

B
https://www.youtube.com/watch?v=zC8VE6CmulM

Site internet: http://tontondeon.wixsite.com/tonton-deon
Page Facebook: Tonton Déon

 

B

>>>> DJ Faux-Filet <<<<

B

Gregzo a commencé à mixer au lycée. Au début il mixe de la house puis se dirige vers la techno! Passé cette période il revient vers ses premières amours comme le HIP-HOP où il découvre de nombreux samples de Funk/Soul/Musiques du Monde styles qu’il a aujourd’hui adopté pour votre plus grand plaisir!

Soundcloud: https://soundcloud.com/gregzooo
Page Facebook: https://www.facebook.com/Gregzo3000/

 

B

>>>> Bob et Flanaghan (officiel) <<<<

B

Qu’importe où Bob et Flanaghan posent leurs valises, ces deux amis d’enfance ont l’art et la manière de transformer immédiatement un coin de trottoir en scène, et une scène en théâtre des possibles !
De leurs débuts dans les rues en 2007, ces sympathiques troubadours bretons ont conservé une inépuisable énergie, une étroite complicité avec l’assistance et une faculté d’improvisation déconcertante.
De leurs collaborations au fil des saisons avec des musiciens de divers horizons sont nés deux albums officiels, enregistrés en direct et en public : « Joyeux Bordel » en octobre 2012 et le double CD « Tout le monde chante » en mars 2014.
De leurs quelque 500 concerts dans tout le Grand Ouest, et autant de belles rencontres, ils ont tiré une solide expérience, sans jamais perdre ce grain de folie et d’humour qui les caractérise si bien. Ils ont ainsi appris à surprendre et à séduire leur auditoire, entraînant dans leur sillage des fans de tous âges et toujours plus nombreux.
Durant ces 10 ans d’aventures musicales, Bob & Flanaghan n’ont jamais cessé de faire évoluer et d’enrichir leur univers loufoque et gentiment décalé. En réenchantant notre quotidien, ils parviennent à mettre de la poésie là où on l’attend le moins…
Pour fêter dignement cette décennie d’amitié et de chansons, ils décident d’opérer un retour aux sources, et présentent un nouveau spectacle en duo, tout terrain et tout public. Cette formule légère et basée comme toujours sur la bonne humeur et l’interaction avec les spectateurs, se veut résolument transgenre et transgénérationnelle. On y saute allègrement de la valse au hip hop, du blues au flamenco et du zouk au gospel, dans une improbable farandole de mélodies entraînantes et de refrains ensoleillés.
Mais même s’ils évoluent aux confins du théâtre, du clown, du stand up et de la chanson de rue, Bob & Flanaghan restent avant tout deux paroliers de talent, qui ont su mêler leurs plumes et leurs voix pour offrir à la chanson française une bonne dose de fraîcheur et de spontanéité ! 

Soundcloud: https://soundcloud.com/bobetflanaghan
Site internet: http://www.bobetflanaghan.fr/

Page Facebook:
https://www.facebook.com/bobetflanaghan/

B

Festival Déjanté #12

festival déjanté

Le festival déjanté a pris son envol en 2007 lors de la finale de la coupe de France de la montagne. L’idée était de créer une animation en marge de la célèbre course de côte automobile. Ce fut une démarche naturelle sachant qu’une partie de l’équipe d’organisation de la course a créé le festival des tertres qui eut cours de 1986 à 2001 dans la commune. Les 4 premières éditions du festival se sont déroulées dans la salle des fêtes et sur la seule journée du samedi. En 2011, le festival passe au plein air et en 2014, il se déroule sur 3 jours (jeudi, vendredi, samedi). En 2016 enfin, le plateau surplombant le parking a été aménagé pour permettre l’accueil d’un public plus important.

Le déroulement du festival

18768231_1583225695034856_8394539383676211750_o

A chaque nouvelle édition, le festival propose trois jours de concerts. C’est lui qui démarre les animations du week-end. Le premier jour, le jeudi, l’accent est mis sur le local… et le public anglo-saxon. En effet, de par le public de la course de côte, un grand nombre d’Anglo-saxons (anglais, irlandais, écossais, gallois et même australiens) sont présents dès le jeudi sur Saint-Gouëno. C’est dans ce contexte que le festival propose une programmation locale. On a ainsi vu le jeudi des groupes très connu localement comme des Gouenopus4, les frères Morvan ou encore les Craquelins. Lors du boeuf musical, les groupes improvisés composés de locaux et d’Anglo-saxons se forment le temps de quelques morceaux afin d’accompagner le public jusqu’à l’heure de la fermeture.

L’affluence étant moins grande que les deux jours suivants et l’ambiance souhaitée par l’organisation plus intimiste, la scène utilisée les deux jours suivants n’est pas utilisée. Une petite scène est ainsi montée spécialement pour le jeudi. La buvette et le stand nourriture sont eux aussi modifiés pour l’occasion. Le festival accueille ce premier jour une moyenne de 400 personnes sur la soirée.

Les deux jours suivants, festival se prépare à accueillir le public en nombre. Une scène de 80m² est ainsi installée. Plusieurs techniciens sont aussi mobilisés afin d’offrir un son de la meilleure qualité possible. La programmation musicale oscille autour une musique pêchue et rock’n’roll. On pourrait même qualifier la programmation du festival et même pour week-end entier de programmation rock’n’roule ! Au court de ces deux jours de musique, c’est neuf groupes qui se succèdent. L’occasion pour le public de découvrir des formations bretonnes, mais aussi originaires des 4 coins de l’hexagone et d’Europe. Certains groupes font leur première date bretonne au Déjanté. C’est le cas de « Gueules de wab », « L’homme parle », « Lou Seriol » ou encore « rage against the marmotte », une liste non exhaustive… Enfin des groupes de plus grande renommée ont déjà eu l’occasion de passer au déjanté comme « Merhzin », « Lys » ou « Les Sales Majestés ».

Le festival travaille tous les ans à se forger une identité forte et si possible de plus en plus « déjantée ». C’est pourquoi plusieurs éléments ont été ajoutés. Les spectateurs doivent ainsi passer sous une grande arche lors de leur entrée sur le site des concerts. Une ancienne Renault 4L est chaque année redécorée et encastrée dans un arbre. En 2017 par exemple, elle a été recouverte de papier alu et remplie de nounours.

L’édition 2018

En 2018, le festival est fier de présenter sa plus grosse programmation. Ever ! La soirée du jeudi accueillera le duo les sales gosses, la chorale des moniqu’hard qui partage le même ADN déjanté que le festival et les rostrenois de lucky deaf au swing ravageur. Le vendredi, la soirée débute avec les rennais marcelus bastards, les rockeurs britanniques de pale seas encensé par la presse spécialisée, les Australiens the rumjacks jouant une musique entre folk celtique et le punk rock et enfin DJ hermann un jeune prodige local qui a déjà enflammé les ondes de fun radio ! Pour finir, la soirée du samedi verra se succéder Kalune un artiste engagé habitué de Saint Gouëno puisqu’il était déjà venu en 2015 avec son groupe gueule de wab. Les frères rockeurs de KO KO MO enflammeront ensuite la scène avant que Tagada Jones nous susurre leurs mélodies engagées. Pour finir, Clint Iswood aura la lourde tâche de récupérer un public en délire, le maintenir à feu doux dans un état de déchaînement total grâce à des remix aux petits oignions avant que Madame ne fasse de la magie avec ses platines pour transporter les déchainés dans un autre monde !

La billetterie et les informations sur le festival sont accessibles sur http://festival-dejante.com/