Appel à Bénévolat dans les EHPAD de Collinée et Plessala

Envie d’être utile ?
Vous avez du temps libre ?
Vous souhaitez accompagner les personnes âgées au travers d’activités ?

connect-20333_1920

La Résidence La Clairière à COLLINEE et la Résidence du Soleil d’or à PLESSALA ouvrent leurs portes aux bénévoles qui souhaitent offrir de leur temps pour partager des moments avec les résidents.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
Mme LEFAUCHEUR à Plessala au 02 96 26 13 16
Mme MAILLARD à Collinée au 02 96 34 94 22

Espace Parents Enfants

Le Relais Parents Assistants Maternels et le réseau des écoles publiques du Mené et de Plémet–les Moulins proposent un:

Espace Parents Enfants

affiche_espaceparentsenfants_collinée

C’est quoi ?

L’espace parents enfants est un lieu d’accueil ouvert à tous les enfants de 0 à 3 ans non scolarisés, accompagnés de leur(s) parent(s).  C’est un lieu de convivialité qui offre un espace d’éveil, d’échange, de rencontre et d’informations.

L’enfant et son parent viennent d’abord pour partager ensemble un moment ludique. Des jeux sont mis à disposition (hochets, puzzle, dinette, …) pour qu’ils puissent se retrouver pour le plaisir de jouer.

Les enfants viennent pour :

  • jouer dans un espace aménagé, découvrir de nouveaux jouets, des activités, écouter des comptines,
  • rencontrer d’autres enfants et des adultes différents du cercle familial,
  • devenir autonome et se préparer à la séparation d’avec son parent lorsqu’il ira chez l’assistant maternel, la crèche ou l’école.

Les parents viennent pour :

  • accorder à leur enfant un temps privilégié autour du jeu,
  • se couper de leurs habitudes quotidiennes,
  • échanger avec d’autres parents, partager leurs expériences et s’entraider,
  • trouver une écoute dans un cadre bienveillant et respectueux par des professionnels.

Quels professionnels sont présents ?

Deux professionnelles sont présentes et disponibles pour les échanges : Karine Bourhy (éducatrice de jeunes enfants) et Claudine Sylvestre(professeur des écoles)

Quand et où ?

Le jeudi 30 novembre

De 9h15 à 11h15

À Collinée, 22330 Le Mené.

Dans la salle de motricité de l’école maternelle (rue Pierre Gineste).

L’accès est libre et gratuit : le parent vient avec son enfant sans inscription, à l’heure qu’il souhaite et reste le temps qu’il souhaite également.

*pour les parents de Collinée qui déposent un aîné  à l’école entre 8h35 et 8h45, un espace d’attente est prévu.


Pour tout renseignement ou question :

RPAM au 02 96 66 60 50

Les séniors au volant

En partenariat avec la Fédération Familles Rurales, la commune organise un cycle de trois demies-journées gratuites de prévention sécurité routière en direction des séniors.
Au programme : révision et évolution du code de la route et comment réagir en cas d’accident, conférence-débat avec un gérontologue.

Les mardis 5, 12 et 19 Décembre – 14h00 à 16h30

Contact : 02 96 31 47 17

Accueils de Loisirs – Vacances d’automne

Les vacances d’automne 2017

Les ALSH « Les Frimousses » de Saint-Gouëno et « Les P’tis Loups » du Gouray accueillent vos enfants du 23 octobre au 3 novembre.

Pour inscrire vos enfants, pensez à compléter la fiche de réservation (une par enfant) qui est à télécharger ci-dessous.

Elle doit obligatoirement parvenir au plus tard le jeudi 19 (pour la première semaine des vacances) ou 26 octobre (pour la seconde semaine des vacances) à 12h00 dans un des Accueil de Loisirs, à la Commune Le Mené ou dans une mairie-déléguée.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour 1 ou plusieurs jours.

Un réseau pour mon hameau

Passer au chauffage collectif avec les énergies renouvelables

Le samedi 10 juin, le dispositf « Un Réseau pour mon Hameau » est inauguré au Bigna (Plessala – Le Mené). Lors de cette journée, Dominique Rocaboy a ouvert les portes de sa chaufferie bois qui alimente en chaleur les cinq maisons du hameau depuis 2001.
Simplicité d’utilisation et indépendance vis à vis des prix fluctuants du fioul ou du gaz sont les arguments qui l’ont incité à créer ce réseau de chaleur fonctionnant avec des énergies renouvelables. Le Mené, en partenariat avec le Ministère du Développement Durable, souhaite développer ce type d’initiatives et soutient les  habitants qui envisagent de changer leur mode de chauffage.


Un réseau pour mon hameau«Un réseau pour mon Hameau» encourage les particuliers à se réunir entre voisins pour réaliser des réseaux de chaleur collectifs alimentés par les énergies renouvelables : géothermie, solaires, bois, ou biogaz.

Pour chaque hameau ou village, les situations sont différentes, c’est pourquoi la commune soutiendra techniquement les projets des habitants pour que chacun trouve la solution optimale pour son hameau.
Les projets de réseau de chaleur sont subventionnés grâce à une enveloppe totale de 300 000€ répartie entre les projets sélectionnés. La subvention prend en charge 80% des frais d’étude et 45% des coûts des travaux.
Si vous êtes intéressés par le dispositif, même si votre projet n’est pas entièrement défini, n’hésitez pas à contacter le service Développement Durable qui vous aidera à affiner votre réflexion.

Cette action s’inscrit dans la trajectoire d’autonomie énergétique du Mené à l’horizon 2025 ainsi que dans son engagement TEPCV. «Un réseau pour mon Hameau» a pour objectif d’impliquer les citoyens dans la démarche de transition énergétique du territoire, tout en lutant contre la précarité énergétique et en diversifiant l’économie du territoire.

Ensemble, chauffons local et renouvelable !


Les documents à télécharger

Plaquette de présentation réseau de chaleur

Première séance du conseil

La première séance du Conseil Municipal de la Commune du Mené s’est tenue le 6 janvier 2016 à la salle Mosaïque, qui sera le siège de chaque Conseil.