Les ALSH des vacances

 

Les vacances de printemps

 


 


Pour tout renseignement ou question :

Service éducation – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 18 ou 06 84 37 67 39

 

Ou par message électronique

Portail de signalement pour les victimes de violences sexuelles et sexistes

LES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES DONT LES FEMMES SONT LES PREMIÈRES VICTIMES PRENNENT DIFFÉRENTES FORMES :

  • Violences verbales, physiques, psychologiques
  • Violences sexuelles (agressions sexuelles, viols)
  • Harcèlement sexuel
  • Exhibition sexuelle

ELLES S’EXERCENT DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE OU PRIVÉE. TOUTES CES VIOLENCES SONT INTERDITES ET PUNIES PAR LA LOI.

En France, chaque année :
  • 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol. Dans 90 % des cas, la victime connaît son agresseur.
  • 225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein du couple.
En France, en 2017 :
  • environ 1 million de femmes ont été confrontées au moins une fois à une situation de harcèlement sexuel au travail ou dans les espaces publics ;
  • 109 femmes et 16 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire (conjoint, concubin, pacsé). Une femme meurt en moyenne tous les trois jours et un homme tous les 23 jours.
Pourtant, moins de 10 % des victimes de violences sexuelles et sexistes déposeraient plainte.
Souvent les victimes sont isolées et ignorent leurs droits et les dispositifs d’accompagnement qui leur permettraient de rompre l’isolement et d’engager des démarches.

Réagir peut tout changer.

#NeRienLaisserPasser

 

Portail de signalement :
signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
Plus d’information en téléchargeant le flyer : cliquez ici

 

Accueils de Loisirs – Vacances d’hiver 2019 (Février)

Les vacances d’hiver 2019 (Février)

Les ALSH « Les Frimousses » de Saint-Gouëno et « Les P’tis Loups » du Gouray accueillent vos enfants pour les vacances d’hiver.

Pour inscrire vos enfants, pensez à compléter la fiche de réservation (une par enfant) qui est à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour 1 ou plusieurs jours.

Cette fiche de réservation (une par enfant) doit obligatoirement parvenir au plus tard le lundi 4 février – 12h00 dans un des Accueils de Loisirs, dans une des mairies-déléguées, à la mairie de la Commune Nouvelle.

Exposition Guerre 14-18

Exposition sur le centenaire de la guerre de 1914 – 1918 à la médiathèque de Collinée.

De nombreuses cérémonies dans les communes déléguées avec la participation des enfants et surtout un point fort lors de l’hommage rendu aux combattants le samedi 10 novembre devant le monument aux morts de Saint Jacut du Mené, en présence des élus, des enfants et d’un artiste proposé par Equipe Du Centre Mosaïque, à partir de 15h.

L’espace parents-enfants

« …et merci pour le café ! »

C’était un bon moment partagé avec les 8 enfants de quelques mois à 3 ans, dans la salle de motricité de l’école maternelle de Collinée-Le Mené. Les parents ou grands-parents ont été ravis de voir une  fillette oser se lancer enfin à 4 pattes dans le tunnel, une autre aller « discuter » tranquillement avec d’autres enfants… ! Le tout dans la tranquillité d’un espace dédié aux enfants et aux parents, hors du décor et des préoccupations de la maison, « on prend le temps ! ».

On prend le temps aussi de discuter, de se poser, tout haut, des questions de parents.

Cette année scolaire 2017- 2018, trois espaces parents-enfants ont été  organisés en partenariat entre le Relais Parents Assistantes Maternelles de Loudéac  et les écoles du Mené  les 30 novembre, 5 février et  1er juin. La fréquentation a été croissante à chaque rendez-vous.

Ces espaces seront reconduits l’an prochain, affichages, courriers ou site du RPAM [https://www.loudeac-communaute.com/index.php/famille/4-les-modes-d-accueil] vous en informeront !

Les RDV de l’Espace parents-enfants 2018-2019

Le prochain RDV est prévu lundi 1er octobre 2018, de 10h à 11h30.

Plus d’information ici

 

Séances de voile sur le lac de Jugon pour les CM de Collinée

Pour clore un projet annuel autour de la navigation en mer (Les élèves ont suivi un voilier qui faisait une transatlantique de septembre à juin), les classes de CM1-CM2 de l’école de Collinée ont participé à 3 séances de voile chacune au cours de la semaine du 2 au 6 juillet.

Au menu : préparation du bateau, écoute attentive des conseils du moniteur et premiers virements sur l’eau à bord de diablotins où les équipages étaient par trois.

Lorsque le vent n’était pas de la partie, des séances de kayak par binômes ont pu être mises en place et ainsi varier les apprentissages. Sous le soleil de début juillet, les élèves ont pu donc découvrir avec joie leurs premières activités nautiques.

L’ensemble du projet (séances de voile + transport) a été pris en charge par la mairie Le Mené.

DSCN2850