Le réseau des bibliothèques participe au Prix des Lecteurs de Loudéac Communauté

Le réseau des bibliothèques et médiathèques de Loudéac Communauté lance les « Prix des lecteurs 2020-2021 ». Le prix, doté de 300 €, récompense chaque année un nouvel auteur de roman ou de bande dessinée.

À partir du 1er décembre, les titres en lice seront disponibles dans les structures du réseau. Cinq romans et une bande dessinée composent cette année la sélection :

  • « Bénie soit Sixtine », de Maylis Adhémar ;
  • « Les cormorans », d’Édouard Jousselin ;
  • « Les oiseaux ne se retournent pas », de Nadia Nakhlé ;
  • « Les miracles de l’Ourcq », de Véronique Pierron ;
  • « L’année du gel », d’Agathe Portail ;
  • « Lulu, fille de marin », d’Alissa Wenz.

Le règlement complet du Prix des Lecteurs est disponible sur le site : www.bibliotheques.loudeac-communaute.bzh

C’est la première fois que les 7 bibliothèques du réseau y participent, les lecteurs peuvent donc les trouver dans chaque bibliothèque !

Les responsables des bibliothèques ont reçu les livres

Des boîtes à livres installées pour l’été

Cet été, les livres voyageurs sont disposées à différents endroits du Mené. L’opération « Livre en voyage », réalisée par le réseau des bibliothèques, permet aux habitants, flâneurs ou touristes de prendre un livre lorsqu’ils le désirent.
À l’intérieur de chaque livre ainsi que sur la couverture, une petite notice a été inscrite pour expliquer aux habitants l’opération. 

À l’étang de Collinée par exemple, Pierre a pu choisir quelques albums à lire avec ses enfants pendant une partie de pêche. Flora, de passage dans la région, est ravie de pouvoir continuer son voyage avec un peu de lecture, car dix heures de bus l’attendent.

Les livres ne sont pas destinés à rester sur le territoire du Mené. Il ne faut pas que les gens hésitent à les faire voyager. 

« Vous trouverez également des livres derrière la mairie de Plessala, à l’entrée de la mairie de Saint-Gouéno et à Langourla, entre l’étang et le théâtre de verdure », assure Dagmar Müller, la nouvelle coordinatrice des bibliothèques du Mené. « Et les bibliothèques restent aussi ouvertes cet été, les inscriptions et les prêts sont gratuits pour les habitants de la commune ».

Source : Ouest-France