Covid-19 | Pour des fêtes en toute sécurité, faites vous dépister !

Personne ne souhaite contaminer sa famille ou ses amis lors des fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi le pôle de santé du Mené vous propose 6 journées de dépistage gratuit de la Covid-19 durant les fêtes.

Pour Noël

  • Dimanche 20 décembre de 10h à 16h à la salle omnisports de Plessala.
  • Lundi 21 décembre de 14h à 16h à la salle Mosaïque de Collinée.
  • Mardi 22 décembre de 14h à 16h à la salle des fêtes de Langast.

Pour le réveillon du nouvel an

  • Dimanche 27 décembre de 10h à 16h à la salle omnisports de Plessala
  • Lundi 28 décembre de 14h à 16h à la salle Mosaïque de Collinée.
  • Mardi 29 décembre de 14h à 16h à la salle des fêtes de Langast.

Comment ça se passe ?

Ces dépistages se dérouleront par prélèvement nasopharyngé. Une file d’attente sera organisée à pied sur les site de Collinée et Langast, ou en voiture sur le site de Plessala (Accès au site par la rue du Sehet).

Vous devez être obligatoirement en possession d’une carte vitale et d’une adresse mail (si vous n’en avez pas, demandez celle d’un membre de votre famille ou d’un ami de confiance).

Pas besoin de prendre rendez vous et le test est entièrement pris en charge par la sécu.

Attention

Aucun test ne sera réalisé pour les enfants de moins de 10 ans.
Pour cela, vous devez prendre RDV avec votre Cabinet infirmier habituel.

Aucun test ne sera réalisé pour les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, perte de goût ou de l’odorat, fatigue intense et soudaine).
Pour cela, vous devez prendre RDV auprès de votre médecin traitant qui effectuera une consultation et le test dans son cabinet sur des horaires dédiés.

Ne laissez pas le Virus gâcher vos fêtes, testez vous!

COVID-19 | POINT DE SITUATION

Mise à jour : 04/03/2022
Le dispositif actuel est susceptible d’évoluer en fonction des consignes en provenance de l’Etat.


« Pass vaccinal »

  • À partir du 14 mars, l’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
    Après le 14 mars, Le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
    Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.
    Depuis le 15 février 2022, les règles relatives au « pass vaccinal » ont évolué pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Allègements des mesures sanitaires

  • Le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire. Tous les lieux les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.
    Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.
    Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
    Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.
    Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
    Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février. 
    Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.
    Manifestations et événements sportifs : le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 28 février.

Éducation

  • Le protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu’implique ce changement de protocole).
  • -> Zone B : depuis le 21 février 2022
    -> Zone A : depuis le 28 février 2022
    -> Zone C: à compter du 7 mars 2022
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Déplacements

À compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
    Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
    Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d’informations

Vaccination

  • À partir du 14 mars, le « pass vaccinal » sera suspendu partout où il s’applique aujourd’hui. L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur.
    Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
    Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
    La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Tests

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
    Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
    En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

  • Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
  • Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Centre de Santé du Mené : ouverture d’une antenne à Collinée

Ouvert à Plessala depuis le 1er avril, Le Centre de Santé ouvre une antenne à la Maison de Santé de Collinée à partir du 10 septembre.

Un médecin du centre assurera des consultations tous les mardis de 15h à 18h30, sur RDV pris au 02 57 78 00 40.

Le Centre de Santé pratique le tiers payant obligatoire. Le secrétariat est situé à la Maison de Santé de Plessala.