URGENCE SANITAIRE : de nouvelles règles

Mise à jour : 20 octobre 2020

Dans le cadre de l’urgence sanitaire, le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 est abrogé et remplacé par le décret du 16 octobre 2020 publié ce jour au journal officiel. Ce décret prévoit des nouvelles mesures applicables à la France entière.

Consulter le décret ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042430554

Qu’est-ce que l’urgence sanitaire ?

Application de la règle des 6

Dans les restaurants, dans les bars et dans l’espace public, les rassemblements sont désormais limités à 6 personnes (au lieu de 10 auparavant).Il est aussi recommandé de respecter cette règle des 6 à domicile.

Le principe est celui de l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (parcs publics, jardins d’enfants, etc).

Par dérogation à cette interdiction, sont autorisés :

  • les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure ;
  • les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
  • les évènements dans établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit en application du décret ;
  • les cérémonies funéraires organisées hors des ERP dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit ;
  • les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
  • les marchés.

Règles applicables dans les Etablissement Recevant du Public 

Les restaurants et les bars (ERP de type N)

Les mesures sont renforcées : place assise, table dans la limite de six personnes, distance d’un mètre (sauf si  paroi assurant une séparation physique, ou groupes ensemble ou ayant réservé ensemble). Depuis le 19 octobre, l’ensemble des bars et restaurants du département devront fermer au public à 23h00.

les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux ERP de type L (ex : salles polyvalentes) et CTS (chapiteaux,tentes et structures).

Tous les évènements festifs et les évènements qui ne permettent pas le port du masque de manière continue sont interdits (ex : mariage, anniversaire, communion, repas associatifs …). Ces établissements peuvent en revanche encore accueillir d’autres événements tels que des assemblées générales associatives.

ERP dans lesquels le public est debout et itinérant : Musées, centre commerciaux, foires, salons mais également les équipements sportifs  –  pas de gradins avec places assises.

La jauge de 4m2 par personne devra être respectée.
ERP dans lesquels le public est assis : Il s’agit des salles de spectacle, cinéma, théâtre, stades avec place assise, salles de conférence, …
La règle est celle de l’occupation d’un siège sur deux ou d’un siège entre groupes de 6 personnes venues ensemble.

Port du masque

Les mesures de port du masque qui existaient avant l’urgence sanitaire sont maintenues et prolongées. L’obligation de port du masque sur les marchés, brocantes et vides-greniers et aux abords de tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), d’enseignement supérieurs et de formation, d’accueil collectif de mineurs du département sans hébergement est prorogée pour un mois.

L’organisation des cérémonies civiles et religieuses

Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) peuvent être organisées. Les règles sanitaires définies dans le décret doivent être respectées lors de ces cérémonies (port du
masque, distanciation physique d’un mètre dans les mairies ; port du masque et distanciation physique d’un mètre sauf pour les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de 6 personnes).
Les festivités qui suivent ces cérémonies sont quant à elles interdites dans les ERP de type L et CTS.


Information COVID-19 | Le Mené

Notre territoire du Mené connaît en ce moment une recrudescence du nombre de cas COVID positif.

L’ensemble des professionnels de santé invite la population à redoubler de vigilance et à renforcer l’application des gestes barrières y compris au sein de la cellule familiale.

Bien connaître une personne n’est pas un gage de sécurité sanitaire.

N’oubliez pas que se protéger c’est avant tout protéger les autres. 

En cas de doute sur votre état de santé, et devant l’apparition de symptômes comme une fièvre, une toux, une fatigue brutale… n’hésitez pas à prendre RDV au Centre Ambulatoire Dédié COVID 2, rue de la métairie à Plessala. (Tel: 02.57.78.00.40)

Centre de Santé du Mené : ouverture d’une antenne à Collinée

Ouvert à Plessala depuis le 1er avril, Le Centre de Santé ouvre une antenne à la Maison de Santé de Collinée à partir du 10 septembre.

Un médecin du centre assurera des consultations tous les mardis de 15h à 18h30, sur RDV pris au 02 57 78 00 40.

Le Centre de Santé pratique le tiers payant obligatoire. Le secrétariat est situé à la Maison de Santé de Plessala.