Le plein d’activités pour les enfants et les jeunes du Mené :

Comme tous les ans, les enfants et les jeunes de la commune vont pouvoir s’inscrire à une multitude d’animation, malheureusement cette année aucun séjour ne sera organisé.

En cause des mesures sanitaires pas encore connu et surtout à ce jour la Direction départementale de la Cohésion Sociale indique que les séjours et les activités accessoires aux accueils de loisirs et aux accueils de jeunes demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les animateurs ont donc mis en place des stages à la semaine, les enfants et les jeunes vont pouvoir s’inscrire à la semaine et pour 5 jours consécutifs :

du 19 au 23 juillet :

  • pour les enfants de 8 à 11 ans semaine aventure : accrobranche, kayak, chasse au trésor, randonnée, plage
  • pour les 11 à 17 ans semaine sur l’art urbain d’hier à aujourd’hui : aquarium de St Malo, soirée cinéma et création de graff à Langourla avec un professionnel :AVERI…………

du 26 au 30 juillet :

  • pour les 8 à 11 ans semaine équitation avec du tir à l’arc et de l’escrime, de la plage
  • pour les jeunes de 11 à 16 ans semaine sport et sport : footong, jeux coopératifs, tchoukball, plage, trampoline, VTT

Sans oublier les traditionnels Cap Sports pour les enfants de 8 à 11 ans :

  • du 7 au 9 juillet activités de pleine nature : tir à l’arc, accrobranche
  • du 12 au 16 kayak avec une journée à Erquy pour s’essayer au Kayak de mer

Bien évidemment les Accueil de loisirs seront ouverts pour les enfants de 3 à 11 ans du 7 juillet au 6 août et du 23 au 27 août à la journée pour un programme de folie : plage, activités manuelles, sports, sortie,…

Les jeunes ne seront pas en reste car un programme leur est spécialement dédiés avec les mêmes dates d’ouverture : plage, barbecue, bouée tractée, karting, lasergame sans oublier des temps d’échanges afin que les jeunes proposent et s’investissent dans leur projet personnel ou collectif.

Pour finir, dernière nouveauté, L’Accueil de Loisirs du Gouray accueille les enfants habitants Collinée, Langourla et Le Gouray, celui de St Jacut du Mené accueille les enfants de Plessala, Saint-Gouéno, St Gilles du Mené et St Jacut du Mené. Deux cars assureront une tournée dans les bourgs des communes déléguées les matins et les soirs.

Tous les services seront fermés le 30 et 31 aout afin de travailler sur la programmation des animations pour le reste de l’année.

Adaptation des circuits scolaires régionaux

La Région Bretagne est responsable de la mise en œuvre des transports scolaires, hors agglomération pour le collège ou le lycée. En amont de la prochaine rentrée scolaire, afin de cerner au mieux les besoins nouveaux de desserte ou d’adaptation des circuits scolaires régionaux sur votre commune, nous souhaitons recueillir les demandes des familles avant le 15 mai 2022.

Attention à bien respecter les conditions imposées par la Région Bretagne. Les familles peuvent télécharger le formulaire dans les documents à télécharger ci-dessous ou dans les mairies déléguées.

Document complété avec les pièces à remettre dans les mairies déléguées ou à gabriel.kergosien@mene.fr

Pour information : Les nouvelles familles peuvent connaitre les parcours mis en place pour l’année scolaire actuelle sur le site www.breizhgo.bzh


Accueils de Loisirs – Vacances d’hiver 2019 (Février)

Les vacances d’hiver 2019 (Février)

Les ALSH « Les Frimousses » de Saint-Gouëno et « Les P’tis Loups » du Gouray accueillent vos enfants pour les vacances d’hiver.

Pour inscrire vos enfants, pensez à compléter la fiche de réservation (une par enfant) qui est à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour 1 ou plusieurs jours.

Cette fiche de réservation (une par enfant) doit obligatoirement parvenir au plus tard le lundi 4 février – 12h00 dans un des Accueils de Loisirs, dans une des mairies-déléguées, à la mairie de la Commune Nouvelle.

L’espace parents-enfants

« …et merci pour le café ! »

C’était un bon moment partagé avec les 8 enfants de quelques mois à 3 ans, dans la salle de motricité de l’école maternelle de Collinée-Le Mené. Les parents ou grands-parents ont été ravis de voir une  fillette oser se lancer enfin à 4 pattes dans le tunnel, une autre aller « discuter » tranquillement avec d’autres enfants… ! Le tout dans la tranquillité d’un espace dédié aux enfants et aux parents, hors du décor et des préoccupations de la maison, « on prend le temps ! ».

On prend le temps aussi de discuter, de se poser, tout haut, des questions de parents.

Cette année scolaire 2017- 2018, trois espaces parents-enfants ont été  organisés en partenariat entre le Relais Parents Assistantes Maternelles de Loudéac  et les écoles du Mené  les 30 novembre, 5 février et  1er juin. La fréquentation a été croissante à chaque rendez-vous.

Ces espaces seront reconduits l’an prochain, affichages, courriers ou site du RPAM [https://www.loudeac-communaute.com/index.php/famille/4-les-modes-d-accueil] vous en informeront !

Les RDV de l’Espace parents-enfants 2018-2019

Le prochain RDV est prévu lundi 1er octobre 2018, de 10h à 11h30.

Plus d’information ici

 

Séances de voile sur le lac de Jugon pour les CM de Collinée

Pour clore un projet annuel autour de la navigation en mer (Les élèves ont suivi un voilier qui faisait une transatlantique de septembre à juin), les classes de CM1-CM2 de l’école de Collinée ont participé à 3 séances de voile chacune au cours de la semaine du 2 au 6 juillet.

Au menu : préparation du bateau, écoute attentive des conseils du moniteur et premiers virements sur l’eau à bord de diablotins où les équipages étaient par trois.

Lorsque le vent n’était pas de la partie, des séances de kayak par binômes ont pu être mises en place et ainsi varier les apprentissages. Sous le soleil de début juillet, les élèves ont pu donc découvrir avec joie leurs premières activités nautiques.

L’ensemble du projet (séances de voile + transport) a été pris en charge par la mairie Le Mené.

DSCN2850