LCBC | Urbanisme : MESURES SPECIFIQUES TRANSITOIRES – COVID 19

Les délais d’instruction des autorisations en période de confinement

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais est venue poser le principe d’une période dérogatoire (une période de report des délais d’instruction pour les demandes déposées à partir du 12 mars inclus).

Ce qu’il faut en retenir pour toutes les « autorisations du droit des sols » déposées ou en cours d’instruction entre le 12 mars et 24 juin 2020

  • La période dérogatoire a commencé le 12 mars et s’achèvera à la fin de l’état d’urgence sanitaire + 1 mois. La fin de l’état d’urgence sanitaire étant aujourd’hui fixée au 24 mai 2020.
  • Les délais d’instruction mentionnés dans le récépissé de dépôt de votre dossier commenceront à courir le 24 juin prochain (seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).
  • Les délais en cours sont décalés à concurrence de leur avancement (seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).
  • Aucune autorisation tacite n’est possible durant cette période dérogatoire.
  • Les dépôts de dossiers restent possibles (boite aux lettres de la Mairie, envoi Postal mais l’envoi par e-mail est à favoriser), et devraient pour la plupart être traités jusqu’aux décisions (sauf pour les dossiers pour lesquels des avis extérieurs sont nécessaires). Pensez à bien mettre vos coordonnées (mail et téléphonique) pour que l’on puisse vous contacter durant l’instruction de votre dossier.
  • Les services urbanisme de Loudéac Communauté souhaite vous assurer la continuité de service la plus optimale possible. Dans ce contexte, nous invitons tout pétitionnaire (actuel ou futur) à prendre contact par mail urbanisme@loudeac-communaute.bzh pour tout renseignement utile sur son projet.
  • Quelques informations complémentaires

Tous les délais inhérents à l’instruction de votre dossier sont interrompus :

  • délais de réponses des services extérieurs consultés
  • délai d’envoi du courrier informant du caractère incomplet du dossier déposé
  • délai pour compléter le dossier auprès de la commune
  • consultation d’instruction de la demande
  • délai de recours (gracieux et contentieux)

Loudeac Communauté Bretagne Centre se tient à votre disposition au 02 96 66 09 09 et sur https://www.loudeac-communaute.com/

Les mairies

Nous avons le plaisir de vous accueillir en Mairie aux adresses et aux horaires suivants :

Mairie du Mené

  • La Croix Jeanne Even – Collinée
  • 02 96 31 47 17 – accueil@mene.fr
  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Mairie-déléguée de Collinée

  • 2 rue Simon d’Estienne
  • 02 96 31 40 02 – collinee@mene.fr
  • Lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h30
  • Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h00

Mairie-déléguée de Langourla

  • 5 place de la mairie
  • 02 96 30 42 19 – langourla@mene.fr
  • Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 11h30
  • Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Mairie-déléguée du Gouray

  • 1 rue de Penthièvre
  • 02 96 30 21 61 – le-gouray@mene.fr
  • Lundi de 13h30 à 17h00
  • Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30
  • 1 samedi / 2 de 9h00 à 12h30

Mairie-déléguée de Plessala

  • 2 rue de la Métairie
  • 02 96 26 11 08 – plessala@mene.fr
  • Lundi, mercredi et vendredi de 9h15 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
  • Mardi, jeudi et samedi de 9h15 à 12h00

Mairie-déléguée de Saint-Gilles du Mené

  • 1 Place de la Mairie
  • 02 96 34 42 74 – saint-gilles@mene.fr
  • Lundi et mardi de 13h30 à 16h30
  • Jeudi de 9h00 à 12h00
  • Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Mairie-déléguée de Saint-Gouëno

  • 10 Place de l’église
  • 02 96 34 43 44 – saint-goueno@mene.fr
  • Lundi, mardi,  mercredi et vendredi de 9h00 à 12h
  • Jeudi de 13h30 à 16h

Mairie-déléguée de Saint-Jacut du Mené

  • La Chapelle
  • 02 96 31 41 31 – saint-jacut@mene.fr
  • Lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 17h00
  • Mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30