Les établissements

La commune du Mené a la chance de pouvoir disposer de deux Ehpad, l’un à Collinée et l’autre à Plessala pour répondre aux besoins de prise en charge des personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent plus rester à domicile.

La résidence «La Clairière» de Collinée

ehpad-collinee

Cette structure répond aux besoins des personnes les plus valides en quête de lien social et de sécurité et aux plus dépendantes nécessitant un accompagnement médicalisé.

La résidence «Le Soleil d’Or» à Plessala

ehpa-plessala

L’établissement dispose d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) labellisé de 14 places accueillant à la journée des personnes présentant des troubles psycho comportementaux pour des activités occupationnelles et de stimulation.

Être pris en charge par des structures adaptées

Pour des raisons de perte d’autonomie, prolonger des suites de soins hospitaliers ou pour soulager ponctuellement les aidants, la vie en établissement peut être envisagée. Les EHPAD du Mené ont pour objectif de proposer un hébergement adapté à l’évolution et aux besoins de la population vieillissante. Au Mené, les résidents des deux EHPAD ont pour la majorité plus de 90 ans quand ils intègrent l’une des deux structures. Ils sont accompagnés au quotidien par un personnel soignant à l’écoute et généreux qui respecte l’intimité et les habitudes de vie des résidents.
Ce sont au total 100 personnes qui travaillent au service nuit et jour des résidents des deux EHPAD.
Véritables lieux de vie
Les appartements proposés dans les deux résidences sont spacieux (entre 30 et 35 m2) équipés d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un petit salon. Les résidents ont la possibilité d’y vivre seul ou en couple.
Pour Pascale VIELLE, directrice des deux établissements, il est primordial que les résidents se sentent chez eux. Les journées sont rythmées par un personnel qui ne manque pas d’idées pour occuper le quotidien des résidents en proposant des ateliers et des activités tout aussi divertissants que variés : atelier cuisine, jardinage, lotos, piscine, équitation, gymnastique, chant, sorties culturelles… Ils ont également la possibilité de partir en vacances en camping une fois par an.
Ouvrir l’EHPAD à son domicile
C’est le futur objectif des EHPAD du Mené, Pascale VIELLE souhaiterait proposer des services de lingerie, restauration, animations aux personnes âgées qui ne vivent pas au sein de l’établissement afin de pouvoir créer du lien.
Rénovation de l’EHPAD de Plessala
Par ailleurs, le site de Plessala va faire l’objet prochainement de travaux de reconstruction et d’extension pour une capacité de 24 lits supplémentaires. C’est le travail et l’investissement de tous qui permet d’assurer un accompagnement de qualité malgré les difficultés.


Pour tout renseignement ou question :

CCAS du Mené – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Ou par message électronique

Services aux séniors

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Un service facile et pratique !

Parfois, avec l’âge, l’appétit diminue, l’envie de cuisiner aussi et l’on rencontre des difficultés à faire ses courses ou à concocter des menus
adaptés à son nouveau régime alimentaire. Avec son CCAS et en lien avec le CIAS de Loudéac Communauté, la commune propose un service de portage des repas à domicile. Le bénéficiaire peut être servi le midi et/ou le soir, pour 3 à 7 jours par semaine y compris les jours fériés.

Confectionnés par le pôle restauration à Collinée, les menus sont préparés avec des produits frais. Ils sont également adaptés au régime alimentaire de chacun. Les livraisons sont effectuées le lundi, mardi au Gouray et dans le bourg de Collinée et le lundi, mercredi et vendredi dans les autres communes. Arlette HINGANT, Maire-Adjointe en charge de l’action sociale, précise que « l’objectif du service n’est pas uniquement la livraison de repas
aux bénéficiaires, il s’agit aussi de rompre l’isolement auquel les personnes âgées sont parfois confrontées et assurer un lien social ».
bénéficiaires ont recours à ce service. Prix du repas 10 €55

.

Pour tout renseignement ou question :

CCAS du Mené – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Ou contacter votre mairie-déléguée

Les mairies-déléguées

Ou par message électronique

Animations « Cap’Ages »

Le CCAS du Mené propose « Cap’Age » un service d’animation itinérant à l’attention des personnes âgées dites fragilisées. La fragilité s’entend par un isolement induit par des problèmes de santé, de mobilité, de vie relationnelle et sociale restreinte voire inexistante…

L’objectif de Cap’Age est de favoriser le maintien à domicile et de lutter contre l’isolement de ces personnes âgées en milieu rural, et ce en complémentarité des activités de loisirs (clubs) et des services de maintien à  domicile (portage de repas, soins, ménage …).

Les animations résident en la proposition d’activités ludiques et stimulantes, adaptées et conviviales. Elles sont animées par un professionnel, accompagné de bénévoles formés.