Les plans d’eau

Carte plans d'eau

 

1 – Saint-Gouëno

A la sortie du bourg sur la D76

2017-plan-d'eau-St-goueno-CJ

2 – Collinée

Dans le bourg, proche du Centre Culturel Mosaïque
Rue du Baillot.

etang-de-collinee

3 – Saint-Jacut du Mené

Près de l’école et du stade.

etang-de-st-jacut

4 – Langourla

A proximité du Théâtre de Verdure. Route de la « Ville du Cas ».

Langourla-plan-d'eau

5 – Saint-Gilles du Mené

Sur la route de Collinée (D792).

etang-de-st-gilles

6 – Plessala

Étang de La Chesnaie. Dans le bourg, route de Plémet.

2017-Plan-d'eau-Plessala-CJ(2)

 

Le chemin de Croix – Saint Gouëno

Une balade de 45 mn autour d’un site voué à la religion catholique.
A partir de l’église de Saint-Gouëno, édifice construit en 1861 avec le produit de la vente des communaux, vous grimpez à pied par une petite route boisée vers le site de la chapelle Notre Dame des sept douleurs. Vous arrivez   sur le tertre, site religieux occupé parfois par des festivaliers. A signaler à proximité un terrain de  VTT. Après un coup d’œil au panorama, vous redescendez par le chemin de croix érigées par les familles donatrices de la paroisse. Le chemin ombragé vou s ramène auprès de l’église, après avoir traversé un groupe de belles maisons construites avec le granit du pays.

Pour y aller : dans le bourg, prendre la « rue de la chapelle » derrière l’église puis suivre les panneaux.

Théâtre de Verdure – Langourla

Le théâtre de verdure de Langourla a pris possession d’une ancienne carrière. Situé en lisière de bourg, il peut accueillir entre 900 et 1200 personnes à l’occasion de festivals (par exemple Jazz à Langourla), de concerts, de bals ou de mariages, d’assemblées générales, de foires ou d’expositions.

Ce qui rend le lieu unique,  c’est l’immense vélum qui le protège des intempéries. Un immense voile blanc tendu entre les poutrelles horizontales couvre l’édifice et protège les spectateurs des intempéries.

theatre-de-verdure

Pour y aller : dans le bourg, prendre la « Ville du cas ».

Tour Saint-Eutrope – Langourla

Cette tour est en réalité le clocher et le porche de l’ancienne église de Langourla. De forme octogonale, elle compte quatre ouvertures sur arcs d’ogives et elle est flanquée d’une tourelle qui abrite un escalier tournant. Les piliers portent les armes de Langourla. En 1869, lors de la construction de la nouvelle église, cette tour échappe à la démolition suite à l’intervention de Mgr David, évêque de Saint-Brieuc.

saint-eutrope

Pour y aller : à l’église prendre la D39 sur 100 m

La Roche au cerf – Plessala

Un gué séculaire pour traverser le Lié

Le site tire son nom d’une particularité : les cerfs venaient s’abreuver à la rivière lorsque l’homme se fait discret.
Ce lieu est utilisé depuis le Moyen-Âge, car le passage à gué de la Roche-au-cerf permettait aux habitants de La Motte, de Plessala et de Langast de pouvoir traverser le Lié en toute saison.
Durant des siècles, ces blocs de pierre plantés dans le lit de la rivière ont été le seul moyen de passer d’une rive à l’autre.

Un moulin entièrement rénové.

Le moulin de la roche au cerf datant d’avant la Révolution, a été entièrement rénové. Il a ainsi retrouvé ses deux roues d’antan qui servaient à moudre le blé, l’orge, l’avoine et le sarrasin, ainsi qu’une paire de meules en état de fonctionnement.

Un site d’escalade

Le site de la roche au cerf est pourvu d’une paroi d’escalade naturelle aménagée. Pour toute activité sur le site, contacter la Base Sports Nature de Plémet au 02.96.25.97.22

roche-aux-cerfs

Pour y aller : à partir de l’église de Plessala, suivre D1 sur 6,5 km. Prendre à droite en suivant les indications sur 3 km.

Croquelien – Le Gouray

Le site de Croquelien est un chaos granitique légendaire, berceau des fées Margot…

Lors des nuits de pleine lune, les chemins qui conduisent au royaume souterrain des fées s’entrouvrent entre les rochers. Attention  à  ne pas vous laisser surprendre au risque de vous voir transformé en roc granitique à votre tour !…

croquelien