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Chèques énergie 2020 : le calendrier d’envoi département par département

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Le calendrier d’envoi des chèques énergie pour 2020 vient d’être publié. Il prévoit un envoi automatique par courrier entre le 27 mars et le 29 avril 2020 selon les départements et les délais d’acheminement.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale selon un calendrier diffusé récemment [application/pdf – 0] . Attention, il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission (la date de validité est inscrite dessus).

Il est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de votre consommation, varie de 48 € à 277 € par an.

Il est ouvert aux ménages dont le RFR par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 10 700 €.

Le chèque énergie n’est pas encaissable auprès de votre banque. Il sert à régler directement auprès des fournisseurs d’énergie différentes dépenses (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou la production d’eau chaude). Vous étiez déjà bénéficiaire les années précédentes et vous aviez choisi d’attribuer automatiquement votre chèque à un fournisseur ? Vous serez informé si vous avez droit ou non au chèque énergie 2020 entre le 23 mars et le 3 avril 2020, quel que soit le département de résidence.

Ce chèque peut également être utilisé pour financer des travaux d’efficacité énergétique répondant aux critères exigés pour le crédit d’impôt transition énergétique (chaudière à condensation, pompe à chaleur …).

Plus d’information sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13872

Payer ses impôts au bureau de tabac : bientôt possible

C’est au cours du 1er semestre 2020 que certains buralistes pourront proposer à leurs clients de payer leurs impôts (en espèces dans la limite de 300 € et par carte bancaire) directement dans les bureaux de tabac. Cette expérimentation sera mise en place dans 18 départements.

paiement de proximité

Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13765
et sur https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/cotes-d-armor-le-paiement-des-impots-chez-le-buraliste-en-test-6764845

Nouvelles notices pour les démarches en ligne concernant les véhicules

Image par andreas160578 de Pixabay

Comment faire les démarches concernant mon véhicule?

Comment et pourquoi déclarer la vente ou le don de mon véhicule?
(fiche du vendeur)

Comment immatriculer mon véhicule importé?

Comment obtenir un rapport HISTOVEC (ex certifcat de non-gage)?

L’ensemble des notices est disponibles en suivant le lien suivant :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/immatriculation-des-vehicules/demarches/demarches#notices


Elections présidentielles roumaines : les ressortissants peuvent voter à Loudéac

Pour le premier tour des présidentielles roumaines, Loudéac (Côtes-d’Armor) met en place un bureau de vote. Une première dans le département.

Du vendredi 8 au dimanche 10 novembre, de 12h à 21h vendredi, et de 7h à 21h, samedi et dimanche. Bâtiment La Providence, 36, rue Moncontour, salle 3, à Loudéac.

Source et informations : https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/les-roumains-vont-voter-loudeac-6594797


Comment obtenir des informations sur Cesu + ?

Afin de promouvoir les avantages offerts par le service Cesu + auprès d’un large public, une campagne de communication est actuellement diffusée sur les ondes. Elle permet de mieux comprendre et s’approprier cette nouvelle offre qui facilitera la mise en place du prélèvement à la source le 1er janvier prochain.

Plus d’information en suivant le lien suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/comment-obtenir-des-informations.html

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A télécharger :

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La MSAP peut vous accompagner pour effectuer cette démarche en ligne et vous mettre en lien avec le CESU.

N’hésitez pas à contacter Magali Le Breton au 02 96 31 47 17