Education & jeunesse
Règlements intérieurs
Pour votre information, vous trouverez en pièce jointe le nouveau règlement intérieur :
l’accueil de loisirs
Les mercredis et les vacances scolaires
LES FRIMOUSSES (Saint-Jacut du Mené) accueille les enfants de 2 à 11 ans habitant le Mené
– Les séjours enfance : Suivant les projets des animateurs, les demandes des parents, la volonté des élus, des séjours sont organisés durant les petites vacances scolaires ou l’été.
Fonctionnement :
• Les mercredis et petites vacances scolaires : de 9h à 17h.
• Accueil périscolaire : à partir de 7h30 et jusqu’à 19h.
• Inscription journée avec repas, matin + repas (jusqu’à 14h), repas + après-midi (à partir de 12h).
• Inscription obligatoire à la journée en cas de sortie.
Les grandes vacances d’été : de 9h à 17h. Inscription à la journée.
• Accueil périscolaire : à partir de 7h30 et jusqu’à 19h.
Fermeture au moins 2 semaines l’été et 1 semaine aux petites vacances de fin d’année.
Accueil périscolaire avant et après l’école :
Chaque école dispose d’un accueil périscolaire à partir de 7h30 et jusqu’à 19h.
Renseignements et inscriptions :
La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 34 43 35 ou 02 96 31 47 18
www.mene.fr/les-garderies – www.mene.fr/les-alsh-du-mercredi
Retrouvez ici, le reglement-interieur
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Pour tout renseignement ou question :
Service éducation – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 18 ou 06 02 41 40 37
Ou par message électronique
Les structures bénéficient du soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor (CAF22).

Le foyer des jeunes
Le service jeunesse propose diverses activités les mercredis et vendredis et samedi durant l’année scolaire et les vacances scolaires du lundi au vendredi (foyer des jeunes, sorties organisées…). Un séjour au ski et un séjour à la plage l’été sont organisés par le service.
Un transport en minibus est prévu en cas de besoin des familles pour venir aux activités.

Pour tout renseignement ou question :
Service Jeunesse – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17
Les structures bénéficient du soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor (CAF22).

Restauration scolaire

Présentation
Pour être admis au service de restauration ou ALSH, la famille doit avoir procédé à l’inscription administrative. Le dossier d’inscription doit être renouvelé tous les ans à l’occasion de chaque rentrée scolaire. Toute modification survenant dans l’année concernant les informations consignées dans le dossier doit être signalée au service éducation.
L’inscription de l’enfant n’est effective que lorsque la famille a procédé à l’inscription administrative et a effectué les réservations sur le portail famille mis à leur disposition.
Les inscriptions via le portail famille ont lieu chaque année aux dates communiquées par la mairie pour l’année scolaire suivante soit pour l’année scolaire 2023-2024 : du 1er juillet au 15 août 2023.
Tarification restauration scolaire
Le prix du repas est fixé par délibération. Les tarifs sont calculés sur le fondement du dernier quotient familial CAF connu du (des) représentant(s) légal (aux) de l’enfant. Dans le cadre d’une fréquentation régulière, expérimentation pour 3 ans d’une tarification sociale :
Fréquentation régulière : de 2 à 4 jours fixes par semaine
MODALITÉ D’ORGANISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE
La cuisine centrale communale prépare et livre quotidiennement les repas au restaurant scolaire, en liaison chaude.
Composition des menus
La préparation des repas est réalisée selon les normes diététiques en vigueur. Les menus sont élaborés sous le contrôle d’une diététicienne, et transmis aux membres du Comité Consultatif des Usagers de la Restauration. Le menu est composé de 4 ou 5 éléments (alternance entrée / produit laitier). La composition des menus est portée à la connaissance des familles par voie d’affichage dans les écoles, sur le site internet de la commune, sur le portail famille. Régulièrement, des repas à thèmes sont proposés aux enfants, afin de parfaire leur éducation au goût. Les enfants sont incités à goûter tous les aliments proposés. Les menus peuvent subir des modifications liées aux contraintes d’approvisionnement.
Il est demandé aux parents de fournir à l’élève une serviette de table chaque début de semaine au nom de l’élève (avec un élastique pour les plus petits). La serviette sale sera remise le vendredi.
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Les repas de régimes alimentaires
La sécurité des enfants atteints de troubles de la santé est prise en charge dans le cadre d’une démarche appelée P.A.I. ou Projet d’Accueil Individualisé. L’instruction et la validation du dossier de P.A.I. sont assurées par le service de Santé Scolaire, représenté par le Médecin Scolaire, les Directeurs et le Responsable de la cantine scolaire.
Pour une première mise en place : prendre rendez-vous avec la Directrice de votre école pour la constitution du dossier médical nécessaire à la mise en place de la convention de régime. Pour un renouvellement de convention : fournir un certificat médical datant de moins de trois mois
Le service n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers sauf si un P.A.I. le prévoit. Toutefois, il est fortement conseillé de demander au médecin un traitement évitant la prise de médicament lors du déjeuner.
Le premier repas de régime de l’enfant pourra être servi dans un délai minimum de 3 jours calendaires après signature de la convention bipartite par les parents.
Les enfants fréquentant un restaurant scolaire avec des repas standards et pour lesquels une allergie alimentaire ou pathologie justifiant un régime alimentaire se déclarerait en cours d’année, se verront refuser, pour leur sécurité, l’accès à la cantine jusqu’à la mise en place d’un P.A.I. provisoire.
Toutefois, aucun repas de substitution visant à répondre à des convictions individuelles ne sera mis en place.
Au menu dans les restaurants scolaires
https://www.mene.fr/menus-restaurants-scolaires/
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Pour tout renseignement ou question :
Service éducation – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 18 ou 06 02 41 40 37
Ou par message électronique
Accéder au Portail famille
Pour accéder à votre compte. vous pouvez cliquer sur ce bouton pour entrer vos identifiants.
Si vous avez des problèmes de connexion merci de contacter le service éducation au : 02 96 31 47 18
Le Collège
Le Collège Victor Vasarely
Environ 150 élèves se côtoient au quotidien dans les 8 classes du collège.
Le collège est ouvert sur l’extérieur. L’équipe pédagogique propose de nombreux séjours aux enfants. Séjours linguistiques en Angleterre, en Espagne, découverte du milieu maritime et des sports nautiques à Pléneuf-Val-André, des sports de pleine nature à Guerlédan etc.
Le collège a également une forte identité « numérique ». Une salle de visioconférence et de nombreux ordinateurs portables permettent aux professeurs de donner une bonne formation aux élèves dans les technologies de l’Information et de la communication.
Renseignements
Collège Victor Vasarely
Rue André Gilles – Collinée
Tél. : 02 96 31 40 50
Etablissements scolaires
Inscrire vos enfants – écoles maternelles et élémentaires

Les écoles Publiques
Les 2 écoles accueillent environ 620 élèves en tenant compte des enfants scolarisés sur le site de Saint-Vran (RPI Le Mené-Saint-Vran-Mérillac).
École Mené Est
DIRECTEUR : M.Olivier BARDOUIL – Contact : 06 40 24 96 13
- Site scolaire « Le Blé en Herbe » à Langourla : 2 classes – 46 élèves
- Site scolaire « Le Croquelien » au Gouray : 7 classes – 113 élèves
- Site scolaire « Pierre Gineste à Collinée : 7 classes – 137 élèves
- Site scolaire « Saint-Jacut-du-Mené » : 5 classes – 70 élèves
Retrouvez ci-dessous les équipes des écoles Mené Est
a
École Mené Ouest
DIRECTEUR : M. BREHONNET Samuel – Contact : 06 84 37 73 67
- Site scolaire « Arc-en-ciel » à Saint-Gilles du Mené :
- 4 classes pour 43 élèves
- Site scolaire « Simone Darcel » à Plessala :
- 7 classes pour 142 élèves
En tout 185 élèves.
Contact et informations :
Service éducation
Mairie Le Mené – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 18
Message électronique
Les écoles privées
École « Saint-Joseph » à Langourla
RPI Saint Vran / Mérillac / Langourla
DIRECTEUR : M. Frédéric Heudiard
- 2 classes : Maternelle à CM2 – 46 élèves
Contact et informations :
Le Bourg – Langourla
06 87 31 65 47
02 96 30 41 23
eco22.stjo.langourla@enseignement-catholique.bzh
a
École « Sacré Cœur » à Saint-Gouëno
DIRECTRICE : Mme Adélaïde Quélen
- 3 classes – 68 élèves
Contact et informations :
45 rue des Manoirs – Saint-Gouéno
02 96 34 41 76
eco22.sc.st-goueno@enseignement-catholique.bzh
Protection maternelle et infantile (PMI)
La Protection Maternelle et Infantile est un service public du Département des Côtes d’Armor chargé de la promotion de la santé des futurs parents, de la femme enceinte, des enfants de 0 à 6 ans.
Des consultations infantiles (0 – 6 ans)
Elles sont proposées par des médecins de PMI et des puéricultrices du Département : conseils sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil de votre enfant, suivi médical, vaccinations, examens obligatoires, prévention et dépistage des handicaps.
Les enfants et familles sont accueillies sur RDV au Centre Médico Social situé 20 rue Neuve à Collinée.
Renseignements et RDV
Protection Maternelle et Infantile de Loudéac
Rue de la Chesnaie – CS 90427 ‐ 22604 Loudéac cedex
02 96 28 11 01
Le Relai Petite enfance (RPE)
Le RPE est un service mis en place par Loudéac Communauté Bretagne Centre.
Le RPE c’est quoi ? un lieu pour :
Informer:
- Les parents sur les modes d’accueil existants sur le territoire.
- Les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile sur les différentes modalités d’exercice de leur profession.
- Les candidats assistants maternels sur les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un agrément.
- L’ensemble des usagers sur les actions spécifiques, les animations proposées par le service enfance du CIAS.
Accompagner :
- Les parents dans les différentes étapes du contrat : des premières démarches à la fin du contrat de travail.
- Les assistants maternels en proposant des actions qui contribuent à leur professionnalisation, en informant sur les formations qui s’offrent à eux.
- L’ensemble des usagers en donnant une information générale en matière de droit du travail et en orientant si nécessaire vers les services concernés.
Où et quand rencontrer les professionnelles du RPE ?
Sur rendez-vous au 02 96 66 60 50 ou par mail : rpe@loudeac-communaute.bzh
Sur la commune du Mené, au Multi-accueil situé à Saint-Gouëno.