Les actions des jeunes

Crédit photo : Ouest-France

Le service jeunesse a accompagné les jeunes qui ont décidé de réaliser un clip vidéo, tourné dans le territoire où ils habitent.

Goulwen Hervé, animateur du service jeunesse, précise : 

« Nous avons fait le tour de la commune et filmé les endroits où les jeunes aiment se rendre.« 

On vous laisse découvrir le fruit de ce travail de longue haleine :

Semaine riche avec les jeunes du Mené !

Mercredi 19 mai, les jeunes ont pu nettoyer le hangar où nous stockions les journaux, faire du sport collectif atypique et se projeter sur les futures animations. Pour cet été, les ados souhaitent sortir, prendre l’air, se promener et réaliser des activités aquatiques. Les animateurs travaillent sur des activités manuelles autour du graffiti, des activités sportives (kayak, vtt, paddle,karting…) des activités culturelles (vidéo, danse, cinéma…) et des sorties (plages, randonnées, visites de la région…).

18 jeunes sont venus au foyer profiter de tous les avantages du service jeunesse. Certains ont pu se retrouver autour d’un billard, du baby-foot, des ordinateurs et des jeux de société. L’adhésion est à 5€ et elle permet de bénéficier de tarifs avantageux, des possibilités pour véhiculer le groupe et des animations variées.

Vendredi 21 mai à la sortie du collège, les animateurs du service jeunesse récupéraient à la demande des parents, les jeunes qui étaient inscrits au blind test. La maison des jeunes propose des activités sur certains vendredis et certains samedis. Les lycéens arrivent un peu plus tard et rejoint le reste du groupe pour participer à l’activité. Une grosse ambiance, des jeunes ravis et les animateurs motivés de voir le succès de ce jeu.

Pour le moment les animations s’arrêtent à 20h30 afin de ramener certains jeunes et surtout de respecter le couvre-feu. Le lendemain, des jeunes très investis par le projet apportaient leur aide aux animateurs pour transférer des papiers journaux à une association qui se situe à Plouguenast. Pour information, le service jeunesse ne récupère plus de papiers.

Il reste de la place pour l’activité du mercredi 26 mai au foyer des jeunes. Les animateurs proposent un tournoi de baby ou de billard et le samedi 29 mai, du sport collectif pour les ados motivés.

Le service jeunesse préparera également des activités pour accueillir les jeunes sur la période périscolaire si la situation sanitaire s’améliore. 

Si vous souhaitez obtenir des informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur goulwen.herve@mene.fr ou au 06-84-37-55-94. Vous pouvez également vous adresser à Sonia sur sonia.langlard@mene.fr ou au 06-84-37-67-10

Vous pouvez les contacter sur snapchat (gherve42 ou s_langlard), facebook (l’animdumene hervanov) et instagram (Lanimdumene22).

Les foyers des jeunes

L’assemblée municipale des jeunes est en place depuis octobre 2018, un renouvellement sera à faire en octobre 2020. La création de la troupe de théâtre est en place également depuis octobre 2019.
 
Le foyer des jeunes est ouvert le mercredi de 13h30 à 18h30 et le samedi sur projet. Un transport à la demande est mis en place pour les enfants dont les parents ne peuvent les emmener aux activités.
Par contre, lorsque les journées ou soirées se terminent après 21h, le transports des enfants doit être assuré par les parents.
 
L’Assemblée Municipale des jeunes est en place depuis octobre 2018, un renouvellement sera effectué en octobre 2020.
 
La création de la « troupe de théâtre » est en place depuis octobre 2019.
 
e
 
o6i21c0
e

Les actions et animations

Le service jeunesse organise des sorties, des grands jeux, des temps informels, des séjours (1 semaine par mois l’été) et des chantiers qui permettent aux jeunes de participer aux sorties grâce à leur travaux effectués tout au long des vacances. Il met également en place des actions d’autofinancement (vente diverses, lavage de voitures et tenue de buvette).
Les animateurs travaillent actuellement sur un projet de conseil municipal de jeunes, la création d’une troupe d’artistes (acteurs, chanteurs, musiciens, slameur et rappeur…) ainsi que sur une opération argent de poche pour les 16-18 ans.
 
L’inscription à l’année coûte 5€, elle permet l’accès à volonté au foyer et au transport à le demande ainsi que d’avoir une réduction sur les tarifs proposés pour les sorties allant de 30 à 50%.
 
Le service est ouvert à tous les jeunes du territoire ayant entre 11 et 20 ans.
e
 

Pour tout renseignement ou question :

Service Jeunesse – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Les structures bénéficient du soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor (CAF22).

Ma Caf - La Caf des Côtes d'Armor | caf.fr

Les actions au collège

Au sein du collège, le service jeunesse met en place des ateliers les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 14h, selon la demande et les envies des adolescents (ex d’ateliers: théâtre, slam).
Les animateurs mettent en place une année sur deux, une journée prévention pour les 4ème et 3ème. Le thème abordé en 2020 concernera le harcèlement sur les réseaux sociaux.
Ils participent également à la journée portes ouvertes.
.
o6i3ah0
.

Pour tout renseignement ou question :

Service Jeunesse – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Présentation

Le service jeunesse est composé de 2 animateurs.
 
Le service et toutes les animations proposées au mois d’Août sont ouverts aux futurs 6ème. Cela leur permet de faire un premier pas au sein du service et de rencontrer les collégiens avant la rentrée.
p
jordan-mcqueen-1290
p
 

 

Pour tout renseignement ou question :

Service Jeunesse – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

 

Les structures bénéficient du soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor (CAF22).

Ma Caf - La Caf des Côtes d'Armor | caf.fr