Coronavirus/COVID-19 : les mesures prises au lundi 16 mars 2020

Face à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus, et suite aux déclarations du Gouvernement, plusieurs événements et manifestations sont annulés dans le Mené ces prochains jours et prochaines semaines. Certains dispositifs sont également mis en place ou modifiés. Le point en date du lundi 16 mars 2020.

Etablissements ouverts

Les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac restent ouverts. Les services publics essentiels restent eux aussi ouverts.

Fermeture des lieux de vie

Les établissements recevant du public sont fermés jusqu’au 15 avril 2020 (Arrêté du ministre de la santé du 14 mars) : salles de réunions, de spectacles ou à usage multiple, les restaurants et débits de boissons, les bibliothèques, les établissements sportifs couverts et certains commerces.

Déplacements et rassemblements

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit sur le territoire de la République jusqu’au 15 avril 2020.

Les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation peuvent être maintenus à titre dérogatoire par le représentant de l’Etat dans le département, par des mesures réglementaires ou individuelles, sauf lorsque les circonstances locales s’y opposent.

Il est demandé de limiter les sorties uniquement pour répondre aux besoins de première nécessité et de recourir au télétravail.

Les foyers des jeunes

L’assemblée municipale des jeunes est en place depuis octobre 2018, un renouvellement sera à faire en octobre 2020. La création de la troupe de théâtre est en place également depuis octobre 2019.
Le foyer des jeunes est ouvert le mercredi de 13h30 à 18h30 et le samedi sur projet. Un transport à la demande est mis en place pour les enfants dont les parents ne peuvent les emmener aux activités.
Par contre, lorsque les journées ou soirées se terminent après 21h, le transports des enfants doit être assuré par les parents.
L’Assemblée Municipale des jeunes est en place depuis octobre 2018, un renouvellement sera effectué en octobre 2020.
La création de la « troupe de théâtre » est en place depuis octobre 2019.
e
o6i21c0
e

Les actions et animations

Le service jeunesse organise des sorties, des grands jeux, des temps informels, des séjours (1 semaine par mois l’été) et des chantiers qui permettent aux jeunes de participer aux sorties grâce à leur travaux effectués tout au long des vacances. Il met également en place des actions d’autofinancement (vente diverses, lavage de voitures et tenue de buvette).
Les animateurs travaillent actuellement sur un projet de conseil municipal de jeunes, la création d’une troupe d’artistes (acteurs, chanteurs, musiciens, slameur et rappeur…) ainsi que sur une opération argent de poche pour les 16-18 ans.
L’inscription à l’année coûte 5€, elle permet l’accès à volonté au foyer et au transport à le demande ainsi que d’avoir une réduction sur les tarifs proposés pour les sorties allant de 30 à 50%.
Le service est ouvert à tous les jeunes du territoire ayant entre 11 et 20 ans.
e

Pour tout renseignement ou question :

Service Jeunesse – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Les actions au collège

Au sein du collège, le service jeunesse met en place des ateliers les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 14h, selon la demande et les envies des adolescents (ex d’ateliers: théâtre, slam).
Les animateurs mettent en place une année sur deux, une journée prévention pour les 4ème et 3ème. Le thème abordé en 2020 concernera le harcèlement sur les réseaux sociaux.
Ils participent également à la journée portes ouvertes.
.
o6i3ah0
.

Pour tout renseignement ou question :

Service Jeunesse – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Présentation

Le service jeunesse est composé de 2 animateurs.
Le service et toutes les animations proposées au mois d’Août sont ouverts aux futurs 6ème. Cela leur permet de faire un premier pas au sein du service et de rencontrer les collégiens avant la rentrée.
p
jordan-mcqueen-1290
p

Pour tout renseignement ou question :

Service Jeunesse – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17