Bénéficiez de la prime à la conversion des chaudières

Le Gouvernement s’est fixé comme objectif, d’ici dix ans, d’atteindre zéro chaudière au fioul. Pour ce faire, il propose d’ores et déjà à tous les ménages le « Coup de pouce chauffage ». 

Cette prime à la conversion permet de bénéficier d’une aide financière pour tout remplacement d’une chaudière à énergie fossile (fioul, gaz) peu performante, par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou à haute performance énergétique (chaudière à biomasse, système solaire combiné, chaudière au gaz THPE…).

Si tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide – par ailleurs cumulable avec d’autres -, son montant varie en fonction des niveaux de ressources.

Concrètement, la prime à la conversion peut être versée par virement ou par chèque, être déduite d’une facture ou être donnée sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante.

QUALITÉ DE L’AIR
Une chaudière au fioul rejette 7 à 10 fois plus de dioxyde de carbone qu’un mode de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables.

Cette mutation vers des chaudières à énergies renouvelables permet de réaliser une économie de 900 à 1200 euros par an sur la facture de chauffage d’un ménage, selon l’Ademe, mais il est impératif de faire appel à une entreprise ou un artisan « reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Information complémentaire : si l’achat de chaudière fioul ne sera bientôt plus possible, les ménages possédant ce type de chauffage et ne souhaitant pas en changer pourront continuer d’acheter du fioul pour alimenter leur chaudière.

Présentation

Qu’est ce que « Le Grand Défi » ?

Pour continuer vers une dynamique écologique et impliquer davantage les citoyens, la commune du Mené met en place son projet « Le Grand Défi » !

La transition écologique et énergétique d’un territoire n’est possible que si le plus grand nombre y participe. C’est pourquoi Le Mené donne la possibilité aux particuliers, familles, associations, écoles de s’impliquer dans le projet et de saisir les enjeux de la transition énergétique.

Pour cela, formez votre équipe et fixez vos objectifs. Les équipes seront accompagnées par un coach.

Déroulé du défi !

Janvier : Découvrir la thématique choisie par l’équipe et comprendre ses habitudes.

Février : Agir et fixer ses premiers objectifs pour amorcer des modifications de ses habitudes.

Mars : Poursuivre les actions dans le temps. Créer des habitudes nouvelles.

Avril : Transmettre et partager son expérience.

Les thèmes

7 thèmes possibles
1 coach pour vous accompagner


Alors ? Prêt à relever le défi ?

______________________________________________________________________________

Avec le soutien de :

Pour tout renseignement ou question :

Service Développement Durable – La Croix Jeanne Even – Collinée
02 96 31 47 17

Ou par message électronique

LE GRAND DÉFI DU MENÉ : LES PARTICIPANTS ENTRENT EN SCÈNE !

Le Grand Défi a permis de mobiliser une centaine d’habitants sur plusieurs thèmes de la transition écologique.

Quatre d’entre eux prennent la parole le temps d’une session TAiDx (pour « Territoire d’apprentissage et d’innovation démocratique »). Clin d’oeil aux conférences TEDx, ce format valorise le principe « d’idées qui valent la peine d’être diffusées ».

Laissez-vous porter par leurs regards et chemins de vie autour de la mobilisation citoyenne !

TAIDX GRAND DÉFI #1 AVEC ANAÏS PROVOST

Anaïs PROVOST, coach de l’équipe Les Décartonnés (équipe de commerçants sur la réduction des déchets), raconte son expérience et son aventure dans Le Grand Défi.

TAIDX GRAND DÉFI #2 AVEC MARTIAL VIVIER

Martial VIVIER, participant de l’équipe URBAGRI (protection de la biodiversité et des paysages), raconte son expérience et son aventure dans Le Grand Défi.

TAIDX GRAND DÉFI #3 AVEC ALAIN FAUVEL

Alain FAUVEL, participant de l’équipe Les Ecojoules (innovation énergétique), raconte son expérience et son aventure dans Le Grand Défi.

TAIDX GRAND DÉFI #4 AVEC MARTIN DEIGHTON

Martin DEIGHTON, participant de l’équipe Les Ecojoules (innovation énergétique), raconte son expérience et son aventure dans Le Grand Défi.

Ces interventions se sont déroulées dans le cadre des conférences plénières des 10e rencontres nationales « énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive », les 23 et 25 septembre 2020 dans le Mené.

L’ensemble des échanges des TEPOS sont a retrouver sur http://www.territoires-energie-positive.fr/fre/echanger/rencontres-nationales/rencontres-nationales-2020

TEPOS, les 10 ans !

Il y a 10 ans, l’engagement des élus et acteurs du Mené sur la transition énergétique portait ses premiers fruits. L’inauguration de Géotexia, première unité de méthanisation territoriale en France, est un symbole fort.

Pour faire connaître sa démarche et ses réalisations, Le Mené organise un événement, les Rencontres nationales « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».

A cette occasion, le CLER – Réseau pour la transition énergétique crée le réseau national des Territoires à énergie positive (TEPOS), avec des collectivités pionnières dont le Mené et d’autres acteurs locaux.

AUJOURD’HUI, ON EN EST OÙ ?

« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans » : qu’avons-nous fait en 10 ans ? Qu’avons-nous appris ?

« Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans » : quelle vision, quels projets portons-nous sur les 10 ans à venir ?

Une table ronde a fait le point sur ces questions, le mercredi 23 septembre 2020 dans le Mené (Côtes d’Armor), dans le cadre des 10e rencontres nationales « énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».

Intervenants :
Jacky AIGNEL, ancien Maire du Mené
Pascal SOULABAIL, Président de Géotexia
Madeleine CHARRU, administratrice et ancienne Présidente du CLER

L’ensemble des échanges sont a retrouver ici :
http://www.territoires-energie-positive.fr/

Lors de ces rencontres, les congressistes ont découvert Le Grand Défi à travers le retour d’expérience des 4 participants :

Contrôle des Assainissements collectifs

Les personnes souhaitant réalisé un contrôle assainissement collectif doivent remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous à l’adresse indiquée :

Loudéac Communauté Bretagne Centre – Service Assainissement
4/6, Boulevard de la Gare
22600 LOUDEAC
Email : reseauxassainissement@loudeac-communaute.bzh

Sans ce document rempli , le contrôle ne sera pas effectué !

Transfert de la compétence assainissement à LCBC

Depuis le 1er janvier 2020, la compétence assainissement a été transférée à Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC).

Les factures d’eau et assainissement sont toujours réalisées à la Mairie Le Mené pour les communes de Collinée, Le Gouray, Saint Gilles du Mené et Saint Gouéno.
Pour ces quatre communes, la partie assainissement est encaissée par la Trésorerie de Merdrignac et reversée à la Trésorerie de Loudéac pour le compte de LCBC.
Passé le délai de paiement notifié sur les factures, la Trésorerie de Merdrignac ne peut plus encaisser des sommes qui concernent l’assainissement.
Tout administré qui réglera sa facture d’eau et assainissement après la date butoir devra régler la partie eau à la Trésorerie de Merdrignac et la partie assainissement à la Trésorerie de Loudéac.
Chacune de ces deux entités assurera le recouvrement de sa partie (lettres de relances…).

Pour ce qui concerne Plessala et Saint-Jacut du Mené, les prestataires qui géraient l’eau factureront désormais l’assainissement également (Véolia et STGS).
Pour tous renseignements concernant l’assainissement, vous pouvez contacter LCBC au 02 96 66 09 09

Un coup de pouce pour réparer votre vélo !

Dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition écologique et solidaire met en place le Coup de pouce vélo, qui vous permet de profiter d’une prime allant jusqu’à 50 € pour la remise en état de votre vélo. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire réparer ou de réparer vous-même votre vélo chez un des réparateurs ou ateliers d’auto-réparation référencés. Le dispositif propose également aux particuliers un accompagnement à l’usage du vélo.

Découvrez le fonctionnement du Coup de pouce réparation en infographie

​Consultez la liste des réparateurs et ateliers d’auto-réparation référencés sur coupdepoucevelo.fr